Début du contenu principal.
Les autorités de Memphis ont partagé publiquement la vidéo de l’intervention policière qui a mené à la mort de Tyre Nichols, au Tennessee.
Les autorités de Memphis ont partagé publiquement la vidéo de l’intervention policière dans laquelle Tyre Nichols a été frappé à répétition par cinq policiers avec leurs poings, leurs bottes et leurs bâtons télescopiques, alors que l’homme pleurait sa mère et plaidait: «je veux rentrer chez moi».
La vidéo est remplie de moments violents montrant les policiers à la poursuite de Nichols, avant de le tabasser et de le laisser au sol pendant qu’ils célèbrent leurs actions.
ATTENTION | Ces images pourraient ne pas convenir à tous.
La vidéo a été partagée un jour après que les cinq officiers soient accusés du meurtre de Nichols. Les images d’un autre jeune homme noir violenté aux mains de la police ont provoqué un regain des protestations qui ont traversé les États-Unis, il y a moins de trois ans.
ATTENTION | Ces images pourraient ne pas convenir à tous.
Des manifestants se sont réunis dans plusieurs villes américaines, incluant Memphis, où plusieurs douzaines de protestants ont bloqué l’autoroute 55, qui permet de traverser la rivière Mississippi vers l’Arkansas. À Washington, les douzaines de manifestants se sont réunis au parc Lafayette, l’autre côté de la rue de la Maison-Blanche, près de la Black Lives Matter Plaza.
L’enregistrement montre les policiers battre sauvagement l’employé de FedEx de 29 ans pendant près de trois minutes tout en lui criant des insultes. Les avocats représentant la famille Nichols ont avancé que cette attaque est similaire à l’assaut des policiers de Los Angeles contre Rodney King, en 1991.
Voyez l'analyse de Rafael Jacob au bulletin Noovo Le Fil 22.
Avec des informations d’Aaron Morrison de New York, Travis Loller de Nashville, Tennessee et Rebecca Reynolds de Lexington, Kentucky, Associated Press.