Début du contenu principal.
Un réseau de production illicite qui utilisait des certificats d’inscription octroyés par Santé Canada a été démantelé, a annoncé mercredi la Sûreté du Québec (SQ), qui confirme avoir saisi 56 650 plants de pot au terme de son opération.
Un réseau de production illicite de cannabis qui utilisait des certificats d’inscription octroyés par Santé Canada a été démantelé, a annoncé mercredi la Sûreté du Québec (SQ), qui confirme avoir saisi 56 650 plants de pot au terme de son opération.
C'est la Division des enquêtes sur la contrebande de la SQ qui a procédé mercredi à l'arrestation de huit suspects âgée de 30 à 62 ans. Elles ont toutes été effectuées dans la grande région de Montréal. Ils feront face à une kyrielle d'infractions à la Loi sur le cannabis.
La police confirme par ailleurs que trois autres personnes devraient aussi être arrêtées dans les prochains jours.
On estime que près de 2,5 tonnes de cannabis prêt à être vendus ont été réquisitionnées. De plus, on a saisi 131 grammes de hachich et 10 kg de produits comestibles.
«Le projet a permis la récupération de plus de 275 000$ en argent comptant, la saisie d’équipements de production ayant une valeur de plus de 2,5 millions $ et de 6 propriétés à titre de biens infractionnels, évaluées à plus d’un million de dollars», explique la SQ dans un communiqué.
La SQ a dévoilé un important stratagème frauduleux impliquant des certificats offerts octroyés par Santé Canada. Ces certificats ne sont autorisés que pour des fins de productions personnelles médicales.
C’est par cette tromperie que le réseau était en mesure de donner une apparence légitime à leurs activités de distribution. «Les sites de production observés dans le cadre de cette enquête ont tous été opérés en contravention avec les règles de leur obtention», ajoute la SQ.