Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

La SOPFEU ne rapporte plus de feux de forêt non maîtrisés

Il restait néanmoins toujours 58 feux en activité dans la zone intensive lundi matin, soit 39 feux maîtrisés et 19 qui étaient contenus.

/ La Presse canadienne

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, on ne rapporte plus un seul feu de forêt non maîtrisé dans la zone intensive d’incendies du nord-ouest de la province.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) continue d’ailleurs à élargir les zones où il n’est plus interdit de circuler en forêt ou d’y faire des feux à ciel ouvert.

«Les feux de grandes superficies, même les feux de petites superficies, font en sorte qu'il faut faire un travail très pointu pour éviter de laisser la moindre source de chaleur ou la moindre fumée résiduelle. Alors ça va prendre beaucoup de temps et par ailleurs, c'est au fur et à mesure de la saison de protection qu'on va réussir éteindre complétement ces feux», a expliqué Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU.

Il restait néanmoins toujours 58 feux en activité dans la zone intensive lundi matin, soit 39 feux maîtrisés et 19 qui étaient contenus.

Voyez le récapitulatif de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo qui accompagne ce texte.

La portion Est de la zone intensive doit recevoir beaucoup de pluie au cours des deux prochains jours, ce qui devrait contribuer à améliorer encore davantage la situation.

Cependant, la partie Ouest, notamment en Abitibi-Témiscamingue et dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, n’aura que peu ou pas de pluie à court terme, les précipitations plus importantes y étant attendues autour de la fin de semaine prochaine.

 

La zone nordique brûle

À l’opposé, la situation continue de se détériorer dans la zone nordique, où le nombre d’incendies atteint maintenant 85. L’interdiction de circuler en forêt ou de faire des feux à ciel ouvert s’étend sur toute la longueur de la baie James à l’Ouest jusqu’au réservoir Caniapiscau à l’Est et du lac Mistassini au Sud jusqu’au lac Bienville au Nord. Il s’agit d’une superficie approchant les 210 000 kilomètres carrés, soit près du tiers de la superficie de la France.

Toute cette zone est aussi couverte par un avis de mauvaise qualité de l’air émis par Environnement Canada et peu de pluie y est attendue à court terme.

Avec les informations de Marc-Antoine Mailloux pour Noovo Info