Début du contenu principal.
L’Assemblée générale des Nations unies a voté la suspension de la Russie du conseil de défense des droits de l’Homme en raison des allégations de violations des droits par des soldats russes en Ukraine.
L’Assemblée générale des Nations unies a voté la suspension de la Russie du conseil de défense des droits de l’Homme en raison des allégations de massacres par des soldats russes en Ukraine.
BREAKING: The U.N. General Assembly has voted to suspend Russia from the world organization’s leading human rights body over allegations of horrific rights violations by Russian soldiers in Ukraine. https://t.co/BdkdMxNHXJ
— The Associated Press (@AP) April 7, 2022
Le vote a été de 93 voix contre 24 avec 58 abstentions, ce qui est nettement inférieur au vote sur deux résolutions que l’assemblée a adoptées le mois dernier exigeant un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et le retrait de toutes les troupes russes et la protection des civils. Ces deux résolutions ont été approuvées par au moins 140 nations.
La Russie est le deuxième pays à voir ses droits d’adhésion au Conseil des droits de l’homme créé en 2006. En 2011, l’assemblée a suspendu la Libye lorsque des troubles dans ce pays d’Afrique du Nord ont renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a lancé la campagne pour suspendre la Russie, à la suite de vidéos et de photos de rues de la ville de Boutcha jonchées de cadavres de ce qui semblait être des civils après le retrait des soldats russes. Les morts ont déclenché une réaction mondiale et des appels à des sanctions plus sévères contre la Russie, qui a nié avec véhémence que ses troupes étaient responsables.
Sabrina Rivet présente un récapitulatif de l'actualité de la journée en Ukraine au bulletin Noovo Le Fil 17 avec Noémi Mercier :