Début du contenu principal.
Elle a annoncé sa démission mardi matin.
La mairesse de Percé, Cathy Poirier, a annoncé sa démission, mardi matin.
La mairesse démissionnaire évoque notamment le «climat malsain» entourant les séances du conseil municipal, rapporte le média local Gaspésie nouvelles.
La démission de Mme Poirier est effective dès maintenant. Elle avait été élue pour la première fois en 2017. La policitienne n'a pas retourné l'appel de Noovo Info, mardi.
Il s’agit d’un nouvel épisode dans un contexte difficile qui touche la politique municipale. Plusieurs élus municipaux disent avoir été victimes d’incidents de harcèlement et d’intimidation.
Et les gouvernements municipaux peinent à retenir les élus locaux. Près de 10 % des 8000 politiciens municipaux de la province ont démissionné depuis les dernières élections de 2021.
Récemment, plusieurs exemples de climats toxiques ont été observés dans plusieurs municipalités de la province. C’est le cas à Sherbrooke où la mairesse a annoncé qu’elle quittera son poste à la fin de son mandat et où une conseillère a démissionné du comité exécutif. Des plaintes ont été formulées, mais pas retenues, à l’hôtel de ville de Québec. Également, la tension entre les élus et les citoyens à Sainte-Pétronille a amené certains commentateurs à parler d’une «guerre ouverte».
Reconnaissant cette situation difficile, Québec a annoncé en février dernier allouer une enveloppe de 2 millions de dollars pour les services d’aide aux élus. L’objectif est d’ajouter des accès directs à des services d’aide psychologique pour les élus municipaux.
Avec des informations d'Émilie Clavel, Noovo Info, et de la Presse canadienne.