Début du contenu principal.
Les pertes sont évaluées à plusieurs millions de dollars.
Le brasier qui s’est déclaré sur la rue Lemaire, dans le parc industriel de Kingsey Falls, a finalement été maitrisé après une soixantaine d’heures de travail.
La centaine de pompiers ont pu rentrer à la maison tôt dans la matinée du samedi 1er avril. Le lundi 3 avril, des employés passaient encore toutes les deux heures afin de s’assurer que les flammes ne renaissent pas.
À lire également :
Le bâtiment de 5500 mètres carrés est une perte totale. Les dégâts sont évalués à plus de 15 millions de dollars selon le propriétaire. Cela inclut la structure, le matériel et l’équipement.
L’entreprise de papeterie Cascades entreposait du papier à l’intérieur. Le Groupe Électro Kingsey, qui œuvre dans le domaine de l’automatisation, l'utilisait aussi pour la transformation de carton.
La cause du brasier est pour l’instant inconnue, l’enquête se poursuit.
Cette opération serait la plus importante depuis la création du Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec, mis en place en mars 1998. C’est ce qu’estime le SIUCQ de la MRC d’Arthabaska qui a prêté mainforte notamment avec la gestion de la circulation.
Ils ont partagé des photos des débris plus tôt dans la journée de lundi.
Le chef des pompiers de Kingsey Falls, Jean-François Lecomte, croit que l’entraide de 15 différents Services du Centre-du-Québec et de l’Estrie ont permis de venir à bout du feu avant qu’il ne se propage.
Selon lui, la dernière intervention qui a nécessité une aussi grande mobilisation est l’incendie à l’usine de bacon d’Olymel, à Princeville en 2012.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.