Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Revente: les mesures spéciales du FEQ pour 2025

L'organisation du FEQ a mis les bouchées doubles pour éviter la revente des passes, un fléau pour l'industrie.

/ Noovo Info

La billetterie en ligne pour le Festival d'été de Québec (FEQ) 2025 ouvrait mercredi à midi et, comme chaque année, les passes risquent de s'envoler comme des petits pains chauds. L'organisation du FEQ a toutefois décidé de mettre les bouchées doubles pour mener la vie dure aux revendeurs de passes.

Découvrez la programmation 2025 du Festival d'été de Québec.

«Il n’est pas normal de trouver sur le marché des passes à un prix beaucoup plus élevé que celui fixé par le Festival : ce sont alors les revendeurs qui profitent de la passion de la musique, au détriment des artistes et du public», explique-t-on sur le site Web du FEQ.

La dernière édition du FEQ avait accueilli des centaines de milliers de festivaliers.

Pour les festivaliers, sachez qu'il y a une limite d'achat par transaction, soit quatre passes du FEQ en admission générale par achat ou deux passes BLEUFEU. 

Pour l'achat des passes, il fallait entrer dans un système de salle d'attente, mis en place pour «gérer le flux d'acheteurs et prévenir les achats massifs».

La direction du festival a aussi mis sur pied une équipe dédiée à la surveillance des comportements suspects et des transactions frauduleuses en plus d'avoir accès à des outils avancés qui empêchent les achats automatisés.

La salle d'attente, comment ça marche?

Les passes pour le FEQ 2025 ont été mises en vente ce mercredi à midi pile. Le Festival d'été de Québec précisait d'ailleurs que l'heure de vente devait être respectée, «sauf en cas de force majeure comme une panne ou un bris informatique».

L'an dernier, le FEQ avait pris la décision de dernière minute de devancer d'une heure l'ouverture de la billetterie, soit avant même que soit dévoilée la programmation officielle du festival ce qui avait mis en colère plusieurs festivaliers. En effet, certains dénonçaient le fait d'avoir dû faire des achats à l'aveugle, sans connaître les artistes invités, alors que d'autres ont qualifié cette décision de «manque de respect» alors que les gens attendaient midi pour se rendre en ligne pour l'achat de passes.

 

Une salle d'attente a été activée entre 9h et midi de manière à gérer le flux des acheteurs dans le système transactionnel. Arriver dès l'ouverture de la salle d'attente n'était pas censé donner d'avantage pour la suite des choses.

À l'ouverture de la vente, à midi le mercredi 26 février 2025, ceux qui étaient dans la salle d’attente devaient passer à une file d'attente selon un rang qui leur était attribué aléatoirement. Ils pouvaient suivre leur progression dans la file. Ceux qui sont arrivés après l’heure d’ouverture devaient prendre place à la fin de la file.

Ne soyez pas radins

Soucieuse que le Festival d'été de Québec demeure un événement festif et rassembleur, la direction du festival encourage les détenteurs de billets à partager leur passe avec leurs proches plutôt que de la louer.

À voir | Retour sur les origines du Festival d’été de Québec

Le FEQ demande aussi aux festivaliers et aux festivalières de garder l'oeil ouvert sur de potentiels cas de revente.

«Malgré nos efforts, la revente demeure une réalité pour tous les festivals et spectacles. Nous en sommes conscients et, tout comme vous, nous sommes déçus quand les fans ne peuvent profiter de leur festival à juste prix», peut-on lire sur le site Web du FEQ.

Voici donc quelques conseils de prévention vis-à-vis la revente de billets :

  • Assurez-vous de toujours être sur le site officiel du FEQ pour effectuer votre achat;
  • Attention aux premiers liens affichés sur les moteurs de recherche : il arrive que les sites de revente paient pour occuper ces positions;
  • Si des passes sont vendues avant la mise en vente officielle, il s’agit de revendeurs;
  • Si des passes sont encore vendues alors que les quantités sont épuisées, il s’agit de revendeurs.

Le fléau de la revente de billets

La revente de billets à des prix exorbitants est un fléau pour l’industrie des festivals et du spectacle en général, non seulement au Québec, mais partout dans le monde.

Bien que ce type de plateforme soit illégal depuis 2012 au Québec, certains de ces sites se sont reconvertis en sites de petites annonces, pour échapper aux sanctions. Ils plaident qu’ils ne font que le lien entre des consommateurs qui veulent vendre leur billet et ceux qui veulent en acheter.

Notons que Ticketmaster et Live Nation font notamment face à des actions collectives dans plusieurs provinces pour avoir supposément profité de la revente de billets par des tiers.

À voir | Pourquoi les Québécois se font-ils «berner» par les sites de revente de billets?

Les événements confrontés aux revendeurs de billets sont d'ailleurs très nombreux et variés, autant dans le domaine de la musique, du théâtre ou des événements sportifs. Même l'hommage national dédié au chanteur des Cowboys Fringuants, Karl Tremblay, décédé en novembre 2023, avait été la cible de revendeurs de billets... la cérémonie étant pourtant gratuite.

La Coalition avenir Québec (CAQ) s'est penchée sur le phénomène au début de 2024. La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a notamment rencontré des gens du milieu artistique et les fameuses entreprises de revente de billets. Aucun plan d'action n'a découlé de ses visites jusqu'à maintenant.