Début du contenu principal.
Une vidéo de la vedette a alimenté les rumeurs...
Le célèbre concours Eurovision débute mardi, alors que les représentants de 15 pays se réunissent pour interpréter leurs chansons en quête du premier prix et de la possibilité d'accueillir la compétition l'année suivante.
Il s'agit d'une confrontation de chansons loufoques, sauvages et merveilleuses à laquelle il est difficile de résister pour un nombre croissant de Canadiens.
Pour les non-initiés, l'Eurovision organise ses demi-finales mardi et jeudi, au cours desquelles les téléspectateurs et un jury déterminent qui participera à la grande finale de samedi à Bâle, en Suisse.
Ces dernières années, de plus en plus de Canadiens ont attrapé la fièvre de l'Eurovision, grâce à un accès plus facile à la diffusion en direct sur YouTube, aux sites web de fans et à la possibilité que le Canada devienne bientôt un concurrent invité.
Voici quatre informations à connaître à l'approche de l'édition 2025.
Depuis des mois, des rumeurs circulent sur la possibilité d'une apparition surprise de la chanteuse québécoise. Représentant la Suisse, Céline Dion a remporté le premier prix en 1988 lorsqu'elle a été engagée pour chanter Ne partez pas sans moi. Cette chanson a été son introduction au monde et Céline a reconnu que la chanson l'avait façonnée en tant qu'interprète.
Plusieurs médias ont laissé entendre que Dion pourrait se présenter à la grande finale samedi, soit pour chanter, soit pour être célébrée. Mais cela dépendrait de son état de santé. Céline Dion lutte contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare qui provoque des spasmes musculaires soudains et graves.
L'été dernier, elle a donné une représentation triomphale sur la Tour Eiffel pour l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, sa première depuis qu'elle a révélé publiquement son état de santé. Les organisateurs de l'Eurovision sont restés très discrets, mais au début du mois, la chouchou des Québécois a partagé sur Instagram des photos de ses expériences passées à l'Eurovision, ce qui n'a fait qu'alimenter les spéculations.
À voir également - Céline Dion, Lady Gaga… Ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de Paris
Une vidéo de la chanteuse a été diffusée lors d'une répétition générale pour la première demi-finale de mardi, ce que certains ont interprété comme un signe qu'elle pourrait finalement ne pas se présenter. Dans cette vidéo, elle remercie la Suisse d'être «un pays qui a cru en moi et m'a donné la chance de faire partie de quelque chose d'aussi extraordinaire».
Les surprises de l'Eurovision peuvent être regardées au Canada sur YouTube, qui diffuse chaque jour une émission en direct à partir de 15 heures (heure de l'Est). Mais il manquera au moins un élément clé.
Chaque pays hôte recrute un commentateur local pour guider les téléspectateurs tout au long du spectacle, comme s'il s'agissait d'un événement sportif. En Grande-Bretagne, l'humoriste Graham Norton présente des blagues sarcastiques et des anecdotes sur chaque artiste. Sur YouTube, il n'y aura rien de tout cela.
La plus grande chaîne de cinémas du Canada se lance dans l'aventure cette année. Cineplex a annoncé cette semaine sur ses plateformes qu'elle organisait des projections en direct de l'Eurovision dans certains cinémas du pays, chaque jour de la compétition. C'est une occasion rare de voir le spectacle sur un écran qui rivalise avec la taille du spectacle. Les billets et les lieux de projection sont indiqués sur le site web de l'organisateur.
Eurovision Canada
Le projet de lancer un concours de chant télévisé qui enverrait le gagnant à l'Eurovision sous la bannière du Canada est en cours depuis des années. Bien que le lancement prévu en 2023 n'ait pas eu lieu, ses producteurs affirment que le projet est toujours d'actualité. Lindsay Cox, co-responsable du contenu chez Insight Productions, une société basée à Toronto, a déclaré à La Presse canadienne qu'après avoir annoncé l'émission pour la première fois en 2022, son équipe a réalisé «la complexité d'un Canadien qui se rend en Europe et qui participe au concours».
«Si nous voulons vraiment être compétitifs, nous devons avoir une émission bilingue animée au Canada», a-t-elle lancé. Mme Cox a ajouté que les concurrents canadiens «chanteraient dans la langue de leur choix» dans le cadre d'«Eurovision Canada». Elle a indiqué qu'elle et le Groupe Fair-Play, une société québécoise spécialisée dans les émissions non scénarisées, prévoient de présenter une version remaniée aux radiodiffuseurs cette année.