Début du contenu principal.
Céline Dion a pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris en interprétant une chanson pour accueillir les athlètes du monde entier.
La rumeur qui courait depuis plusieurs jours s’est finalement avérée. La chanteuse québécoise Céline Dion a pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris en interprétant une version saisissante de l'Hymne à l'amour d'Édith Piaf pour accueillir les athlètes du monde entier.
Céline Dion, qui est atteinte du syndrome de la personne raide, n'a pas chanté sur scène depuis 2020 et faisait l'objet de plusieurs spéculations quant à sa participation à l'événement.
La prestation de Céline Dion aux Jeux olympiques marque son retour sur scène après des années.
À VOIR | Canadien: émue, Céline Dion annonce la sélection d'Ivan Demidov
Céline Dion était le clou d'un spectacle qui a duré plus de trois heures et qui a notamment mis en vedette Lady Gaga, Philippe Katerine et Aya Nakamura. Environ 6800 athlètes ont défilé sur la Seine jusqu'à la tour Eiffel sur des dizaines de bateaux.
Mais c'est l'image de Dion perchée sur la première plate-forme de la Tour Eiffel qui a peut-être le mieux capturé l'esprit des Jeux - un symbole de dépassement de soi.
Elle était accompagnée d'un pianiste dont le piano à queue scintillait sous l'effet de la lumière qui rebondissait sur les flaques de pluie.
Lorsque la chanson a atteint son crescendo, Dion était visiblement émue, mais elle a gardé son sang-froid.
Sur la plateforme X, des personnalités publiques et des politiciens québécois ont rapidement réagi à la performance de la chanteuse. «Quelle fierté! Notre Céline qui chante L'hymne à l'amour d'Édith Piaf aux Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Paris!», a écrit le premier ministre du Québec, François Legault.
Quelle fierté!
— François Legault (@francoislegault) July 26, 2024
Notre Céline qui chante L’hymne à l’amour d’Édith Piaf aux Cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris! https://t.co/xBwCJQPE2a
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a louangé la performance de Céline Dion dans une publication relayée sur X, qualifiant la chanteuse de «figure emblématique du Canada».
Une fière Québécoise de Charlemagne est sur scène pour la cérémonie d’ouverture!
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) July 26, 2024
@celinedion est une figure emblématique du Canada aux talents remarquables, et elle a surmonté beaucoup d'épreuves pour être là ce soir.
Céline, c’est merveilleux de te voir chanter de nouveau.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a affirmé qu'il écoutait la performance de la vedette de Charlemagne en boucle. «Je suis un petit Québécois bien fier et ému, a-t-il mentionné sur X. Comme tu nous manquais. Tu es grande comme toujours.»
Céline Dion a promis dans des entrevues récentes qu'elle se produirait à nouveau après que son diagnostic dévastateur l'eut contrainte à annuler une tournée de concerts. Le syndrome de la personne raide est une maladie évolutive qui peut provoquer une rigidité musculaire et des spasmes graves, en plus d'affecter les cordes vocales d'une personne.
Dans un article de couverture du mois d'avril pour Vogue France, la vedette québécoise a déclaré que sa volonté de chanter à nouveau en spectacle l'avait poussée à s'entraîner comme une athlète.
Cette dernière avait participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, en chantant The Power of the Dream accompagnée du producteur canadien David Foster au piano et de l'Orchestre symphonique d'Atlanta.
Avec de l'information de La Presse canadienne.