Début du contenu principal.
Pendant au moins quatre heures, un imposant torrent d'eau a inondé une partie de l'arrondissement Villeray à l'angle de la rue Bélanger et de la 17e avenue.
Des dizaines de Montréalais se sont réveillés les pieds dans l'eau alors que la rue Bélanger s'est transformée en rivière après un bris d'aqueduc, tôt vendredi matin. Un total de 18 évacuations ont eu lieu en raison de l'inondation majeure.
Pendant au moins quatre heures, un imposant torrent d'eau a inondé une partie de l'arrondissement Villeray à l'angle de la rue Bélanger et de la 17e avenue.
Le quadrilatère situé entre les rues Bélanger, Jean-Talon, ainsi que la 15e et la 20e avenue, a été bouclé après l’éclatement à 4h du matin.
Crédit | CTV News
Crédit | CTV News
En fin d'avant-midi, le dégât d'eau s'était résorbé, mais on pouvait constater l'ampleur des dommages. Le bris de la conduite a causé un affaissement de la chaussée au coin de la 18e avenue et de la rue Bélanger.
Les travaux publics sont sur place pour colmater la fuite, causée par l’éclatement d’une conduite du système d’aqueduc, a confirmé le Service de l’eau de la Ville de Montréal. Il s’agit du bris majeur d’une conduite d'eau potable de 36 pouces.
Un avis d'ébullition est en vigueur pour les résidences qui se trouvent dans le quadrilatère délimité par les boulevards Rosemont et Industriel ainsi que la rue Molson et la 25e Avenue.
Les détails du secteur touché par l'avis se trouvent sur le site web de la Ville de Montréal. Les quelque 75 000 résidants concernés doivent faire bouillir l'eau une minute avant de la consommer.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo:
Pour l'instant, le Service de l'eau «cherche à savoir ce qu'il s’est passé», pour reprendre les mots de la directrice Chantal Morissette.
Des citoyens auraient montré du doigt un affaissement mineur dans les dernières semaines à l'endroit où l'éclatement a eu lieu, mais «je n’ai pas cette information», dit Mme Morissette.
«Je serais surprise qu’il y ait eu un petit affaissement précurseur» au vu de la constitution de la conduite, a-t-elle ajouté, parce que la construction de la canalisation en question date de 1974.
Une interruption du service électrique a été ordonnée de manière préventive dans un large périmètre. À 14h30, Hydro-Québec rapportait que près de 10 200 abonnés n'avaient pas d'électricité à Montréal; le SIM ajoutait que quelque 40 000 personnes pouvaient être affectées par une coupure de courant imputable à l'éclatement de l'aqueduc.
La mairesse de Montréal, Valérie Plane, s'est rendue sur place en après-midi afin de constater l'étendue des dégâts. Elle a affirmé lors d'un point de presse que la situation était sous contrôle. «Plus tôt ce matin, il y avait beaucoup d'eau, mais le Service des incendies a été très proactif», a déclaré la mairesse.
«Le travail de pompage des sous-sols est terminé», a déclaré Martin Guilbault, chef aux opérations du SIM. «Maintenant, il y a un travail de vérification électrique dans les bâtiments avant de rétablir le courant».
Par mesure de sécurité, M. Guilbault a également indiqué qu'il fallait retirer le véhicule du «trou» créé dans l'affaissement pour permettre à Énergir de couper une conduite de gaz qui passait près de la conduite, avant d'enfin pouvoir procéder au travaux de réparation.
Des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont été envoyés sur les lieux des sinistres afin d'accommoder temporairement les personnes nécessiteuses.
Le Centre Étienne-Desmarteau dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (3430, rue de Bellechasse) a été ouvert pour les citoyens qui ont besoin de soutien.
Avec des informations de La Presse canadienne