Début du contenu principal.
Chaque année, aux mois de novembre et décembre, la chanson de 1994 refait surface au grand plaisir — ou au désagrément — de tous.
Qui dit temps des Fêtes, dit musique de Noël. Et qui dit musique de Noël, dit Mariah Carey.
À une quinzaine de jours du 25 décembre, la chanson All I Want for Christmas is You se situe au sommet de la liste Top Songs Global sur Spotify devant Last Christmas de Wham! et de Rockin’ Around the Christmas Tree de Brenda Lee.
Aux États-Unis, Mariah Carey domine également le Billboard Hot 100, qui mesure les chansons les plus populaires en calculant le temps d’écoute, les ventes et la diffusion en continu.
Chaque année, aux mois de novembre et décembre, la chanson de 1994 refait surface au grand plaisir — ou au désagrément — de tous, particulièrement ceux qui auront à faire des courses dans les centres d’achats.
Un expert estime que les revenus liés à cette chanson dépasseront bientôt les 100 millions de dollars (USD), notamment grâce à des millions de ventes sous la forme d’une sonnerie de téléphone, rapporte l’Associated Press.
«Cette chanson est simplement ancrée dans l’histoire maintenant», déclare David Foster, le compositeur et producteur lauréat de 16 Grammy Awards. «Elle est ancrée dans Noël. Quand vous pensez à Noël en ce moment, vous pensez à cette chanson.»
Cette année, la Reine de Noël a d’ailleurs officialisé le début de la saison des chansons de Noël dans une vidéo Instagram où on peut l’apercevoir être libérée d’un bloc de glace.
Google participe également à la tradition. Les utilisateurs n’ont qu’à écrire le nom de Mariah Carey dans la barre de recherche pour démarrer une pluie de flocons de neige.
Sur YouTube, la vidéo officielle de la chanson a accumulé plus de 770 millions d’écoutes au fil des ans.
Mais l’histoire de la chanson n’est pas que féérie et magie de Noël. En novembre, Forbes rapportait qu’une poursuite avait été lancée contre Mariah Carey pour violation de droit d’auteur en lien avec All I Want for Christmas is You. Selon le média américain, le chanteur de country Andy Stone soutient que la diva aurait plagié sa chanson du même nom qui est sortie en 1990, alors qu’il était avec le groupe Vince Vance & The Valiants.
Stone souhaite obtenir 20 millions de dollars (USD) en dommages. Toutefois, ce ne serait pas la première fois que Stone tente cette cause. En 2022, Stone avait déposé une plainte similaire avant de la retiré, toujours selon Forbes.
Avec des informations de l’Associated Press