Début du contenu principal.
VOX POP | La clientèle semble généralement d’avis que cette hausse pourrait changer leurs habitudes d’achat en matière d’alcool.
La Société des alcools du Québec (SAQ) a augmenté ses prix de 3,7% en moyenne, le dimanche 22 mai. La clientèle semble généralement d’avis que cette hausse pourrait changer leurs habitudes d’achat en matière d’alcool.
Nous sommes allés à la rencontre des clients dans une succursale du centre-ville de Sherbrooke pour obtenir leurs réactions lors du jour de l’ajustement des prix.
À lire également:
«C’est sûr qu’on trouve ça cher. Je voulais un vin français, mais finalement je vais peut-être opter pour quelque chose de moins cher, a souligné une cliente qui travaillait auparavant à la SAQ. Je savais un peu les prix par cœur et ç’a vraiment augmenté».
D’ailleurs, les prix des vins des régions de la Bourgogne, du Beaujolais et de la Loire ont augmenté de 5% à plus de 7%. L’ajustement des prix touche 2550 produits vendus sur les tablettes ou en ligne.
La majorité des clients considèrent leurs dépenses à la SAQ comme un «petit extra» au budget quotidien. De plus, la plupart d’entre eux disent ne pas vouloir dépenser plus pour l’alcool et seront donc parfois forcés de choisir de nouvelles bouteilles.
«À terme, je crois certainement que ça va changer mes habitudes. Ce qui va se passer c’est que je ne vais peut-être pas prendre les mêmes bouteilles, mais je vais plutôt y aller par rapport à un budget», a précisé un client qui se considère comme un consommateur «occasionnel».
La société d’État affirme devoir poser ce geste en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale qui a des répercussions notamment sur les coûts de transport maritime et sur les coûts de production de ses fournisseurs qui doivent notamment faire face à des pénuries liées aux matières sèches (bouteilles, bouchons, étiquettes, etc.) ainsi qu’à une pénurie de main-d’œuvre.
Cette hausse s’ajoute au reste des effets de l’inflation, notamment au niveau du prix de l’essence et de l'épicerie. Cependant, certains clients disent ne pas ressentir la hausse des prix pour l’instant.
«Je me trouve chanceuse parce que ça n’a pas changé mes habitudes encore. On n’utilise pas beaucoup l’auto. On fait nos commissions à pied, donc la hausse du gaz ne nous a pas touchés vraiment», a rapporté une cliente qui préfère généralement les vins du Québec.
Comme il s’agit de la première journée où les prix sont plus élevés en succursale, les employés disent être généralement épargnés par les commentaires négatifs des clients. Cependant, ils s’attendent à en recevoir plusieurs dans les prochains jours.
«Dans 8 à 10 jours, on devrait recevoir plus de commentaires. Les gens qui ont des habitudes vont être surpris. Certains viennent une ou deux fois par semaine alors que pour d’autres c’est une fois par mois», a expliqué l’un des employés de la succursale.
Une deuxième employée dit que les réactions des clients sont mitigées depuis que la SAQ a fait l’annonce la semaine dernière.
«Je leur dis “c’est comme pour remplir sa voiture, tout est plus cher”», a-t-elle dit.
Quelque 80 produits sont toujours en promotion et verront leur prix augmenté le 17 juillet. Une seconde augmentation des prix est prévue pour novembre 2022.