Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'investiture de Trump, prise 2: ce qui s'est passé

Le 45e président des États-Unis est maintenant aussi officiellement le 47e président américain.

Reportage vidéo :

Texte :

/ Noovo Info

Source

Associated Press

Donald Trump a repris son siège à la Maison-Blanche à l'occasion de la cérémonie d'investiture présidentielle américaine, tenue lundi au Capitole. Le journaliste de Noovo Info Étienne Fortin-Gauthier était sur le terrain pour le jour 1 du deuxième mandat du président Trump. Voici ce qui s'est produit.

Trump, qui a surmonté les mises en accusation, les poursuites pénales et deux tentatives d'assassinat pour remporter un nouveau mandat à la Maison-Blanche, a prêté serment en tant que 47e président, prenant les rênes du pays alors que les républicains prennent le contrôle unifié de Washington et entreprennent de remodeler les institutions du pays.

À VOIR ÉGALEMENT | L'intégrale du discours de Trump à son investiture

18h45 | Trump promet de gracier les «otages du 6 janvier»

Donald Trump a annoncé qu'il graciera les personnes inculpées dans le cadre de l'émeute du 6 janvier, les qualifiant d'«otages», alors qu'il était entouré des familles des personnes prises en otage par le Hamas lors de l'attaque d'Israël par les militants le 7 octobre 2023.

Cette juxtaposition choquante s'est produite quelques instants après que Steve Witkoff, l'envoyé de Trump au Moyen-Orient, lui a présenté les familles, dont certaines cherchent à récupérer les dépouilles de leurs proches qui ont été tués alors qu'ils étaient retenus en captivité.

«Ce soir, je vais signer les grâces des otages du 6 janvier pour qu'ils sortent de prison», a indiqué Donald Trump, en utilisant un raccourci pour désigner les personnes accusées de crimes pour leurs actions présumées le 6 janvier 2021. «Dès que je partirai, j'irai dans le bureau ovale et nous signerons des grâces pour un grand nombre de personnes. Beaucoup de gens.»

M. Trump a ensuite souhaité la bienvenue aux personnes libérées par le Hamas dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec Israël, qui a été finalisé dans les derniers jours de l'administration de M. Biden.

14h20 | Signature officielle

Entouré de membres du Congrès des deux partis, M. Trump s'est assis dans un fauteuil rouge à haut dossier, devant un bureau orné, et a commencé à apposer sa signature sur des documents. L'un d'entre eux concernait les fonctions ministérielles, tandis qu'un autre ordonnait que les drapeaux américains soient hissés au maximum le jour de l'investiture.

M. Trump s'était opposé à l'idée que les drapeaux soient mis en berne, comme l'avait demandé M. Biden, pendant 30 jours pour commémorer la mort de l'ancien président Jimmy Carter. Ce dernier est décédé à la fin du mois dernier.

14h13 | Une confrontation

Sur le terrain, un partisan démocrate confronte des partisans de Trump.

13h50 | Trump est déchaîné

Après avoir prononcé un discours d'investiture relativement statique en lisant un téléprompteur, Donald Trump se déchaîne lors d'un second discours libre et décousu au Capitol Visitor Center.

M. Trump s'en prend avec colère à ses ennemis, promettant d'agir sur ce qu'il appelle les «otages du G6», qualifiant l'ancienne représentante américaine Liz Cheney de «folle à lier» et dénonçant ce qu'il appelle le «comité non sélectionné de voyous politiques» qui a enquêté sur l'émeute du 6 janvier 2021 au Capitole.

Il critique également les grâces accordées par Joe Biden juste avant l'investiture de M. Trump et au cours des dernières semaines.

13h25 | Donald Trump s'adresse à la foule

Le nouveau président s'adresse maintenant à la foule à l'extérieur du Capitole.

À VOIR ÉGALEMENT | Chapeau de Melania, taille de Barron: ce qui a fait jaser à l’investiture de Trump

13h21 | Biden quitte le Capitole, il n'est plus président

M. Biden et son épouse, Jill, sont montés à bord d'un hélicoptère militaire dans l'enceinte du Capitole après la prestation de serment de M. Trump.

Joe Biden se rend à la base militaire Andrews pour une cérémonie d'adieu avec d'anciens membres de son équipe.

Il s'envole ensuite à bord d'un avion militaire vers Santa Ynez, en Californie, pour se détendre avec sa famille.

13h04 | Trump et Vance sont partis

Le président Trump, le vice-président Vance, la première et la seconde dame sont partis.

L'ancien président Joe Biden et l'ancienne vice-présidente Kamala Harris sont également partis.

La famille Trump attend que les autres anciens présidents quittent la tribune avant d'être escortés vers la sortie.

12h39 | Trump conclut son discours et Carrie Underwood prend la scène

Le président termine son discours sous une vague d'applaudissements et la chanteuse de country Carrie Underwood chante America the Beautiful lors de la cérémonie de prestation de serment. 

12h25 | «Nous allons imposer des tarifs»

Trump n'impose pas immédiatement des tarifs douaniers de 25% au Canada, mais lance un avertissement: «nous allons imposer des tarifs et taxer les pays étrangers pour enrichir nos citoyens».

Parmi ses autres décisions:

  • Trump décrète une «urgence énergétique nationale» et promet d'appuyer sur l'accélérateur en matière d'exploitation du pétrole. «We will drill, baby, drill», prévient-il. Traduction libre: «Nous allons forer, bébé, forer»;
  • Trump confirme aussi qu'il veut changer les noms du golfe du Mexique et le mont Denali, en Alaska. Le golfe du Mexique serait rebaptisé «golfe d'Amérique» et le Denali redevient le mont McKinley, son ancien nom jusqu'à ce que l'administration Obama le change en 2015;
  • Trump a aussi signé un décret déclarant que le gouvernement fédéral ne reconnaîtra que deux genres: masculin et féminin;
  • Canal de Panama: il confirme qu'il compte le reprendre pour les États-Unis.

Consultez la liste des décrets que signe Trump.

12h20 | «Urgence nationale» à la frontière avec le Mexique

Le président Trump commence sa liste d'actions. «Premièrement, je vais déclarer l’urgence nationale à notre frontière du sud», dit-il aussi au sujet de l'immigration en provenance du Mexique. «Toute entrée illégale sera immédiatement haltée. Nous allons commencer le processus de retourner des millions et millions d'étrangers illégaux d’où il viennent.»

Il affirme aussi qu'il désignera «les cartels comme des organisations terroristes étrangères».

12h10 | Trump prend la parole pour son discours d'investiture présidentielle

«J'ai été sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l'Amérique (make America great again)», dit le nouveau président, en évoquant la tentative d'assassinat à laquelle il a survécu en 2024 lors d'un rassemblement en Pennsylvanie.

Dans son premier discours en tant que 47e président, M. Trump a aussi dit que «l'âge d'or de l'Amérique commence maintenant».

«À partir de ce jour, notre pays va prospérer et être à nouveau respecté dans le monde entier.»
- Donald Trump lors de son discours d'investiture présidentielle

12h05 | Donald Trump devient officiellement le 47e président des États-Unis

Le président de la Cour suprême, John Roberts, a fait prêter serment à M. Trump pour un second mandat présidentiel.

Les applaudissements fusent dans la Rotonde. Il embrasse sa femme, Melania, sur la joue - cette fois-ci en dépassant le bord de son chapeau.

11h50 | Trump tente d'embrasser la joue de sa femme 

Le président élu s'est penché pour l'embrasser, mais le bord de son chapeau a semblé l'en empêcher.

11h41 | «On s’engage dans un marathon et non un sprint»

Présente à Ottawa et rencontrée par Noovo Info, la ministre provinciale des Relations internationales, Martine Biron, se dit prudente face à la décision de Trump de ne pas imposer de tarifs immédiatement.

11h39 | Trump va ordonner le changement de nom du Golfe du Mexique – et plus encore

Une porte-parole de l'équipe de transition affirme que Donald Trump ordonnera de renommer le golfe du Mexique et le mont Denali, en Alaska, dans ses premiers décrets.

La porte-parole Karoline Leavitt a déclaré sur la plateforme sociale X que le golfe du Mexique serait rebaptisé «golfe d'Amérique» et que Denali – la plus haute montagne d'Amérique du Nord – redeviendrait le mont McKinley, son ancien nom jusqu'à ce que l'administration Obama le change en 2015.

11h38 | Donald Trump est applaudi à son arrivée à la Rotonde.

Il porte une cravate violette.

11h23 | Des places de choix pour Zuckerberg, Bezos et Musk

Les PDG de Meta, X et Amazon se sont assis devant l'ensemble du cabinet du président élu – un clin d'œil à l'importance que Trump a accordée aux dirigeants de certaines des entreprises et des plateformes de médias sociaux les plus puissantes par rapport à ses chefs d'agence.

11h07 | Le Canada peut respirer... pour le moment

Le New York Times et le Wall Street Journal soutiennent que Trump n'imposera pas de tarifs douaniers au Canada le jour même de son investiture.

Les deux importants quotidiens américains écrivent que M. Trump signerait plutôt lundi un décret pour une enquête sur de prétendues pratiques commerciales et monétaires déloyales du Canada, du Mexique et de la Chine. 

À VOIR ÉGALEMENT | «Risque d'une guerre commerciale»: les impacts des tarifs douaniers de Trump

10h50 | Trump et le vice-président élu J.D. Vance arrivent au Capitole avant leur investiture

Biden et Trump se dirigent vers la Rotonde. M. Biden a déclaré qu'il se sentait «bien» en réponse à une question sur son état d'esprit alors qu'il entrait au Capitole avec M. Trump.

Jill Biden, Melania Trump, Doug Emhoff, JD Vance et Usha Vance sont également présents.

10h42 | Biden Trump quittent la Maison-Blanche ensemble

Biden et Trump ont quitté la Maison-Blanche après avoir passé environ 35 minutes en réunion privée. Ils sont montés dans une limousine pour se rendre au Capitole pour la cérémonie de prestation de serment. Celle-ci aura lieu dans moins de deux heures.

Les deux hommes ont partagé le même véhicule, ainsi que la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar, présidente de la commission mixte bipartisane du Congrès sur les cérémonies d'investiture.

M. Biden et M. Trump sont depuis des années les rivaux les plus acharnés. Mais le fait que le président sortant et le président entrant se rendent dans le même véhicule à la cérémonie d'investiture est conforme aux traditions politiques.

10h05 | Vladimir Poutine félicite Trump

Lors d'un appel vidéo avec les membres du Conseil de sécurité russe juste avant l'investiture de M. Trump, M. Poutine a déclaré: «Nous entendons les déclarations de M. Trump et des membres de son équipe sur leur désir de rétablir les contacts directs avec la Russie, qui ont été interrompus sans notre faute par l'administration sortante».

«Nous entendons également ses déclarations sur la nécessité de tout faire pour empêcher la Troisième Guerre mondiale», a dit M. Poutine dans des commentaires télévisés. «Nous saluons certainement une telle approche et félicitons le président élu des États-Unis pour son entrée en fonction.»

M. Poutine a indiqué que Moscou était disposé à discuter d'un éventuel accord de paix en Ukraine, ajoutant qu'il ne devrait pas déboucher sur une courte trêve mais sur une paix durable et prendre en compte les intérêts de la Russie.

10h04 | Les Trump arrivent à la Maison-Blanche

Les Trump ont rencontré les Biden sur un tapis rouge décoré d'or, échangeant des salutations et posant pour des photos avant une réunion privée autour d'un thé et d'un café.

M. Biden a dit à M. Trump «bienvenue à la maison», après que le président élu est sorti de la voiture. Il a ensuite entouré de sa main le bras de M. Trump pour l'escorter à l'intérieur de la demeure.

10h | Plus que deux heures avant la cérémonie d'investiture de Trump

9h52 | Des Québécois à l'investiture de Trump

L'investiture de Trump attire les foules - allant des partisans de Donald Trump à des célébrités en passant par de simples curieux - et parmi les spectateurs, on retrouve des Québécoises et des Québécois. C'est le cas de Daphné.

9h29 | Trump va ordonner l'annulation des protections pour les personnes transgenres

Trump signera un décret déclarant que le gouvernement fédéral ne reconnaîtrait que deux genres : masculin et féminin, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche.

Ce décret annule certaines parties d'un décret signé par le président Joe Biden le premier jour de son mandat, il y a quatre ans. Le décret de M. Trump pourrait restreindre l'accès aux soins médicaux et aux compétitions sportives pour certaines personnes transgenres.

Le fonctionnaire a précisé que seuls deux sexes seront reconnus sur les passeports et les visas.

9h28 | «Une dernière selfie pour la route»

Le président Joe Biden prend une dernière photo avec son épouse Jill à la Maison-Blanche.

9h25 | Trump va rendre des décrets sur l'immigration

Trump va prendre une série de décrets visant à remodeler les politiques d'immigration des États-Unis dès le premier jour de son mandat, en mettant fin à l'accès à l'asile, en envoyant des troupes à la frontière sud et en mettant fin à la citoyenneté de naissance, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche qui entrera en fonction.

La manière dont il mettra en œuvre certains de ses décrets, notamment la suppression de la citoyenneté automatique pour toute personne née dans le pays, n'est pas claire, tandis que d'autres devraient être immédiatement contestés devant les tribunaux.

Le fonctionnaire a parlé sous le couvert de l'anonymat afin de donner un aperçu de certains des décrets attendus plus tard dans la journée de lundi.

Les communautés d'immigrés se préparaient à la répression que M. Trump avait promise tout au long de sa campagne et jusqu'à son rassemblement de dimanche, juste avant son investiture.

8h55 | La valeur du bitcoin excède maintenant les 109 000 dollars américains, alors que le secteur des cryptomonnaies est en pleine effervescence et que l'on parie sur le fait que Trump prendra des mesures dès son retour à la Maison-Blanche.

8h45 | Trump est entré dans l'église épiscopale St. John's avec son épouse Melania pour un service avant l'investiture, prenant part à une longue tradition présidentielle.

Le président élu Donald Trump s'entretient avec le vice-président élu JD Vance et Usha Vance avant un service à l'église St. John's, le lundi 20 janvier 2025, à Washington, avant la 60e investiture présidentielle.
Le président élu Donald Trump s'entretient avec le vice-président élu JD Vance et Usha Vance avant un service à l'église St. John's, le lundi 20 janvier 2025, à Washington, avant la 60e investiture présidentielle.

7h | Un mot du pape

Le pape François a qualifié de «honteux» le plan de Donald Trump concernant les déportations massives de migrants sans papiers.

6h18 | Le Québec et Trump

Vers 11h, le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, doit prendre la parole à Prévost tout juste avant l'assermentation du président américain Donald Trump. Le PM se rend ensuite à Saint-Sauveur pour un caucus présessionnel qui risque d'être presque entièrement consacrée à la menace de M. Trump d'imposer au Canada des tarifs douaniers de 25 %.

Dimanche 19 janvier | Avant la cérémonie

Un rassemblement de victoire puissant a marqué dimanche le premier jour complet de retour à Washington du président élu Donald Trump depuis l'élection. Le républicain a célébré son retour à la Maison-Blanche en projetant un optimisme provocateur malgré de profondes divisions à la veille de son investiture.

 

Les partisans ont rempli la majeure partie de la Capital One Arena, de plus de 20 000 places, pour entendre une performance de Kid Rock, qui a interprété All Summer Long malgré un mélange de froid, de pluie et de neige à l'extérieur. Parmi les autres personnalités montées sur scène figuraient le milliardaire Elon Musk et Lee Greenwood, dont la chanson God Bless the USA a servi d'hymne de campagne à la réélection de M. Trump.

Avec de l'information de La Presse canadienne.

Reportage vidéo :

Texte :

/ Noovo Info

Source

Associated Press