Début du contenu principal.
L'album d'Elisapie, «Inuktitut», est aussi en lice dans la catégorie «album adulte alternatif de l'année»
Elisapie et Roxane Bruneau sont en lice pour l'«album canadien de l'année» en vue du gala des prix Juno, qui seront remis le 30 mars.
L'album d'Elisapie, Inuktitut, est aussi en lice dans la catégorie «album adulte alternatif de l'année». Kaytranada, finaliste dans la catégorie «artiste de l'année», fera concurrence notamment à Shawn Mendes et The Weeknd. L'album Timeless de Kaytranada est par ailleurs en lice dans la catégorie «électronique». Souldia & Lost est finaliste pour la chanson rap de l'année avec Hier encore.
Dans la seule catégorie spécifiquement francophone, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement a retenu les plus récents albums d'Aliocha Schneider, de Fredz, Jay Scøtt, Klô Pelgag et des Cowboys Fringants, pour leur Pub royal.
Côté classique «solo» et «petits ensembles», on retrouve notamment l'album «Signature» d'Angèle Dubeau et de La Pietà consacré une nouvelle fois à Philip Glass, le Marie Hubert: Fille du Roy avec Karina Gauvin et l'album Rituæls du groupe de musique de chambre montréalais collectif9.
Côté «grands ensembles», les symphonies No.2 et 5 de Sibelius par l'Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin feront concurrence notamment à l'album Pelleas und Melisande et Verklärte Nacht de Schoenberg par l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare.
Dans la catégorie «album roots traditionnel», La Bottine souriante et son Domino! rivalisera notamment avec Loreena McKennitt et The Road Back Home (Live).
Côté anglo-canadien, l'artiste pop Tate McRae et la vedette du country Josh Ross sont les principaux prétendants aux Juno 2025. McRae, originaire de Calgary, et Ross, originaire de Burlington, en Ontario, ont chacun cinq nominations, notamment dans les catégories «single» et «artiste de l'année», ainsi que pour le prix du choix du public, voté par les téléspectateurs lors du gala du 30 mars. Les deux artistes sont également en lice pour le prix de l'album de l'année.
Ils sont suivis par deux autres finalistes du «prix du choix du public», Shawn Mendes et The Weeknd, qui obtiennent chacun quatre nominations.
Les autres grands finalistes cette année sont Karan Aujla et AP Dhillon, deux étoiles montantes de la scène musicale punjabie. Ils sont tous deux nommés trois fois, notamment dans la nouvelle catégorie de l'«enregistrement sud-asiatique de l'année».
Les Juno seront diffusés en direct sur CBC depuis Vancouver le 30 mars; le gala sera animé par le crooner canadien Michael Bublé.