Début du contenu principal.
Les 303 échantillons de lait de détail collectés à l'échelle nationale au 16 mai sont tous négatifs.
Alors que la grippe aviaire se propage au sud de la frontière, les autorités canadiennes testent actuellement des échantillons de lait vendus dans les épiceries du pays.
Les résultats de ces tests ont été rendus publics jeudi, le lendemain du jour où un deuxième travailleur laitier américain a été testé positif à la grippe aviaire, également connue sous le nom de H5N1.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a déclaré que les 303 échantillons de lait de détail collectés à l'échelle nationale au 16 mai étaient tous négatifs.
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a annoncé en mai qu'environ 20 % des échantillons de lait provenant des États-Unis ont été déclarés positifs pour des fragments de grippe aviaire.
De son côté, le Canada assure que le lait et les produits laitiers vendus dans les commerces restent sûrs à la consommation et que la pasteurisation des produits laitiers est efficace pour désactiver le virus responsable de l'IAHP, même lorsque des fragments subsistent.
À VOIR ÉGALEMENT | Virus respiratoires: la «fatigue vaccinale est bien réelle»
Le gouvernement canadien assure que si les autorités considèrent qu'il y a un risque en matière de sécurité alimentaire ou de santé animale, des mesures immédiates seront prises pour aider à protéger l'approvisionnement alimentaire et le bétail du Canada.
«Bien que le risque de transmission aux humains demeure faible, le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que nos collègues des États-Unis, travaillent ensemble pour surveiller activement, se préparer et réagir si nécessaire à cette situation en évolution afin d'aider à protéger le bétail du Canada et protéger la santé de la population canadienne», a-t-on mentionné.