Début du contenu principal.
Des policiers ont dû escorter des employés de la Société des alcools pour qu'ils puissent entrer au travail, vendredi matin, alors que des paramédics ont décidé d'aller manifester devant les centres de distribution de la SAQ à Montréal et à Québec.
Le syndicat qui les représente, à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, a fait savoir qu'ils avaient finalement quitté les deux endroits en début d'après-midi.
La Société des alcools a confirmé la fin de la manifestation en début d'après-midi.
Mais, au moins pendant un certain temps, les employés ne pouvaient accéder au siège social, au stationnement et cela a nui à la circulation des camions, a indiqué la SAQ.
En matinée, la SAQ avait envisagé de demander une injonction pour permettre la libre circulation aux abords de ses centres de distribution de Montréal et de Québec. Elle a même entrepris le processus et signifié la procédure, avant de l'interrompre, lorsque les paramédics ont décidé de quitter les lieux.
La SAQ a dit ne pas comprendre pourquoi elle était ciblée par cette manifestation, puisqu'elle n'a rien à voir dans cette négociation. Les employeurs des paramédics, en effet, sont des entreprises ambulancières.
Le syndicat a prévenu qu'il ne s'arrêtera pas là, lui qui veut aussi durcir sa grève en mars en tentant de dispenser moins de services essentiels. «Cette action d'envergure en annonce d'autres à venir.»
Le raisonnement de la FSSS est que la Société des alcools est une société d'État, donc «une source de revenus» pour le gouvernement du Québec, qui verse aussi des subventions aux entreprises ambulancières.
Plusieurs syndicats de paramédics dans l'ensemble du Québec sont en grève, tant au Syndicat canadien de la fonction publique, qui est affilié à la FTQ, qu'à la Fédération de la santé et des services sociaux, qui est affiliée à la CSN.
Ceux du SCFP ont insisté sur le fait qu'ils n'ont «rien à voir là-dedans», dans la manifestation devant les centres de distribution de la SAQ. D'ailleurs, c'est une autre section locale du SCFP qui représente les syndiqués des centres de distribution de la SAQ.
Certains syndicats sont en grève depuis l'été dernier, d'autres le sont depuis les dernières semaines.
À lire également : Les paramédics sont à bout de souffle
Mais comme ils sont tenus de dispenser des services essentiels très étendus, notamment d'effectuer tous les transports de patients et les transports entre les établissements, la grève paraît peu aux yeux du public.
Les moyens de pression qui peuvent effectivement être exercés touchent les formulaires de facturation, par exemple, ou le transport de retour du personnel médical qui a accompagné un patient dans une ambulance.
Limités dans leurs moyens de pression, des paramédics de la FSSS ont donc voulu attirer l'attention en allant manifester devant ces centres de distribution de la SAQ.
Les points en litige ont trait aux salaires, aux horaires de faction qui supposent qu'un paramédic soit de garde 24 heures sur 24 pendant sept jours, aux heures de repas et à la santé mentale.
Les conventions sont échues depuis le 31 mars 2020.
Les syndicats des travailleurs du préhospitalier reprochent au gouvernement du Québec de les avoir oubliés, puisqu'il a renouvelé les conventions collectives avec les autres travailleurs du secteur de la santé.