Début du contenu principal.
Une importante frappe policière pour la SQ.
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont récemment mis la main sur près de 1000 faux documents d'identité, dont des pièces d'identité et des cartes de crédit, lors d'une perquisition réalisée dans un laboratoire clandestin.
L'opération policière, qui s'est déroulée le 21 mars dernier, a permis de saisir des permis de conduire, des cartes de résidence canadienne, des cartes de la Régie d'assurance maladie (RAMQ), des cartes de débit et de crédit, ainsi que des cartes d'assurances sociales.
Des équipements sophistiqués servant à leur fabrication ont également été saisis par les policiers. On parle de 5 embosseuses et une poinçonneuse, un graveur laser, 26 imprimantes spécialisées, deux machines à laminer, une plastifieuse, une machine de détection de faux billets.
Lors de la perquisition, les policiers ont notamment découvert des enveloppes déjà préparées contenant des cartes d'identité différentes sous un même nom, des boîtes remplies de cartes blanches prêtes à être produites, des hologrammes, ainsi que des équipements supplémentaires permettant la fabrication de documents contrefaits.
En plus d'avoir saisi la somme de 1010 $ en argent comptant, les policiers ont mis la main sur deux coffres-forts contenant de nombreuses pièces d'identité et cartes de crédit contrefaites ainsi de nombreux appareils électroniques.
Selon le communiqué de la SQ, les faux documents saisis étaient d'une qualité élevée, rendant leur détection particulièrement difficile sans l'utilisation d'équipements spécialisés.
Aucune arrestation n'a été faite dans ce dossier.
La SQ n'a toutefois pas divulgué l'emplacement du laboratoire afin de ne pas nuire l'enquête en cours. Cette opération faisait suite à une enquête visant à démanteler un réseau organisé de falsification de documents. La SQ a confirmé à Noovo Info travailler en collaboration avec différents corps policiers dans le cadre de cette enquête, qui se poursuit.