Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Des infirmières francophones du CISSS de la Gaspésie se disent victimes de discrimination

Le SIIIEQ-CSQ affirme que le CISSS de la Gaspésie a recours à l'affichage de postes exclusifs pour les personnes bilingues.

/ Noovo Info

Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) déplore une décision du CISSS de la Gaspésie concernant l'obtention de postes au sein de l'organisation. Le syndicat affirme que le CISSS de la Gaspésie a recours à l'affichage de postes exclusifs pour les personnes bilingues.

 «Plusieurs membres du personnel de la santé se voient refuser des postes en Gaspésie sous prétexte que leur niveau d’anglais est insuffisant», déplore Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ-CSQ.

«Discriminer des personnes francophones, c’est un comportement complètement d’un autre siècle au Québec.»
- Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ-CSQ

M. Bujold estime que le CISSS de la Gaspésie «dénature complètement la loi 96 et les plans d'accès aux services publics».

C’est complètement déconnecté de la réalité », accuse-t-il.

Le président du SIIIEQ-CSQ estimque que le CISSS de la Gaspésie «ne peut se permettre d’exacerber les importants enjeux de pénurie en discriminant des infirmières et des infirmières auxiliaires francophones.»

«Plusieurs services peinent à recruter du personnel. Je ne peux comprendre qu’une organisation ait l’idée de génie de rajouter des critères de sélection pour discriminer la main-d’œuvre francophone », conteste Pier-Luc Bujold.

Le SIIIEQ-CSQ - qui représente  1070 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes réparties sur le territoire de la Gaspésie - exhorte le ministère de la Santé à ramener le CISSS de la Gaspésie à l’ordre et d’abolir les discriminations à l'endroit d’infirmières et d’infirmières auxiliaires francophones en Gaspésie.

En réaction, le CISSS de la Gaspésie a tenu à dire - dans un courriel transmis à Noovo Info - «que toutes les infirmières qui veulent travailler au CISSS et qui sont qualifiées pour offrir des soins de qualité aux patients peuvent le faire, c’est d’ailleurs notre volonté première», ajoutant que le CISSS de la Gaspésie «offre des postes à temps complet à tous les infirmiers et infirmières.»

L'organisation précise que le conseil d’administration du CISSS de la Gaspésie «a adopté un plan d’accès en langue anglaise qui se déploie selon le portrait démographique de la région» et que ce plan «prévoit, en effet, certains postes avec des exigences minimales d’anglais afin de répondre au besoin de la population.»

«On insiste, les personnes qualifiées, qui souhaitent travailler au CISSS de la Gaspésie peuvent le faire, qu'elles parlent anglais ou non», termine le CISSS de la Gaspésie.