Début du contenu principal.
«On est dans ce qu’on appelle "les 75 jours les plus meurtriers", c’est la période entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail», explique le porte-parole de CAA Québec David Marcille
Quinze personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec durant la première semaine des vacances de la construction. Un bilan jugé «très inquiétant», selon le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille.
En entrevue avec Sabrina Rivet à Noovo Le Fil 22, David Marcille explique qu'on est présentement dans la période la plus meurtrière de l'année sur les routes du Québec.
«On est dans ce qu’on appelle "les 75 jours les plus meurtriers", c’est la période entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail». Les données de 2022 démontrent d'ailleurs que près du tiers des décès sur les routes de l'année arrivent durant cette période. L'an dernier, 116 personnes sont décédées entre le 24 juin et le 5 septembre, considérant que dans l’année complète, le nombre de morts s’élève à 392.
Le porte-parole de CAA Québec explique que ces décès sont liés aux différents voyagements de la période des vacances. «Notre sondage des intentions de vacances démontrait que plus de la moitié des Québécois allaient passer leurs vacances dans la province cet été. C'est sans compter les visiteurs d'autres provinces ou pays. Ça commence à faire beaucoup sur les routes».
Le bilan de cette première semaine des vacances de la construction est «inquiétant» selon monsieur Marcille.
Il rappelle d'ailleurs à la prudence pour les automobilistes qui comptent emprunter les routes pour les prochaines semaines et souligne qu'il faut prendre en compte tous les usagers de la route surtout ceux qui sont plus à risque comme les motocyclistes et les cyclistes.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.
Alors que le congé annuel de la construction est à mi-chemin, la Sûreté du Québec (SQ) lance un appel à la prudence pour la suite des vacances.
«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», lâche le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en fin de journée, lundi.
Le policier faisait référence à la quinzaine de personnes ayant perdu la vie dans l'une ou l'autre des 11 collisions survenues dans la dernière semaine à l'échelle de la province.
Une semaine qualifiée de «tragique» par le sergent Drolet.
«Si on regarde les statistiques des quatre dernières années, on a déjà atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent durant toutes les vacances de la construction», illustre le vulgarisateur policier.
À cela s'ajoutent quatre noyades qui ont coûté la vie à tout autant de personnes dans la journée de dimanche seulement. Le décès de deux nageurs, à Château-Richer et à Loretteville, dans la région de Québec, avait été confirmé dimanche, tandis que lundi, les plongeurs de la SQ ont retrouvé les corps des deux autres nageurs qui manquaient toujours à l'appel dans les Laurentides.
Avec son appel à la prudence, la SQ souhaite provoquer un «électrochoc collectif, sensibiliser le Québec et renverser la tendance», soutient M. Drolet.
«Il y a un coup à donner, poursuit-il. Les policiers vont continuer à sécuriser les réseaux de transport, mais tout un chacun doit faire leur part en adoptant des comportements sécuritaires.»
Le sergent Drolet invite les automobilistes à prêter attention à leur environnement immédiat sur la route, à respecter les limites de vitesse, à porter leur ceinture de sécurité et surtout, «à ne pas mélanger alcool, drogue ou même téléphone cellulaire avec le volant».
«Si vous êtes fatigués, arrêtez-vous, simplement», conseille-t-il.
«Vous êtes en congé, prenez donc votre temps», ajoute-t-il.
Aux plaisanciers et aux nageurs, le policier rappelle de ne pas consommer d'alcool lorsqu'ils se trouvent sur un plan d'eau.
«Ça peut faire toute la différence», dit-il en montrant une veste de flottaison individuelle à la caméra.