Début du contenu principal.
L’Afghanistan a connu des pluies saisonnières inhabituellement fortes.
De la pluie abondante persistante en Afghanistan a entraîné de nouvelles inondations soudaines, portant le nombre de morts à 84 dans le nord du pays après des semaines de torrents dévastateurs qui ont déjà fait des centaines de morts et de disparus, a déclaré dimanche un porte-parole taliban.
La nouvelle série de fortes pluies et d’inondations a frappé quatre districts de la province de Faryab samedi soir, faisant 66 morts, cinq blessés et huit disparus. Dix-huit autres personnes sont mortes dans les inondations vendredi, a déclaré Esmatullah Moradi, porte-parole du gouverneur provincial de Faryab.
M. Moradi a déclaré qu’environ 1500 maisons ont été complètement ou partiellement détruites tandis que des centaines d’hectares de terres agricoles ont été emportés et plus de 300 animaux tués.
L’Afghanistan a connu des pluies saisonnières inhabituellement fortes.
Selon Abdul Wahid Hamas, porte-parole du gouverneur de la province durement touchée de Ghor, dans l’ouest du pays, 50 personnes ont été tuées lors des inondations de vendredi».
La semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que les pluies exceptionnellement fortes en Afghanistan avaient tué plus de 300 personnes et détruit des milliers de maisons, principalement dans la province septentrionale de Baghlan.
Les sinistrés se sont retrouvés sans logis et sans aucune ressource de subsistance, a souligné le PAM, ajoutant que la majeure partie de Baghlan était inaccessible par les camions.
La dernière catastrophe est survenue après les inondations dévastatrices qui ont tué au moins 70 personnes en avril. Les eaux ont également détruit environ 2000 maisons, trois mosquées et quatre écoles dans l’ouest de Farah et Herat, et dans le sud des provinces de Zabul et de Kandahar.