Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

De nouvelles évacuations nécessaires dans la région de Québec

Vers 10h30, la Ville de Québec a ordonné l'évacuation d'une vingtaine de résidences du secteur de la rue des Trois-Sault à Beauport.

/ Noovo Info

Alors que l'avertissement de pluie est maintenant terminé pour les secteurs de Québec, Portneuf et Charlevoix, de nouvelles évacuations ont été nécessaires mardi matin en raison de la crue de la Rivière-Montmorency.

Vers 10h30, la Ville de Québec a ordonné l'évacuation d'une vingtaine de résidences du secteur de la rue des Trois-Sault à Beauport.

Il s'agit d'une évacuation coordonnée par les pompiers, la police et la Sécurité civile.

L'escouade nautique du Service des incendies de Québec a été demandée sur place pour aider aux évacuations.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, de nouvelles évacuations ont été nécessaires ce matin toujours dans le secteur de l'île Enchanteresse.

Au total, environ 500 personnes ont été évacuées dans la municipalité. La mairesse, France Fortier, a d'ailleurs déclaré l'état d'urgence.

Voyez le compte-rendu de Jacques-Alain Houle présenté dans le bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Lisa-Marie Blais dans la vidéo liée à l'article.

Les autorités surveillent également la situation dans Portneuf ou des tronçons de route secondaires ont été emportés par la crue soudaine de plusieurs rivières.

Quelques glissements de terrain ont également été signalés.

Évacuations préventives à Stoneham-et-Tewkesbury

La Ville de Stoneham a annoncé dans une publication Facebook qu'elle procéderait à l'évacuation préventive des riverains du secteur de la Jacques-Cartier.

Les résidents évacués peuvent se diriger vers le centre d'accueil et de coordination des opérations situé à la chapele de Tewkesbury.

La Côte-de-Beaupré aussi affectée

Les impacts de ces pluies diluviennes se sont également fait sentir sur la Côte-de-Beaupré.

Le canyon Sainte-Anne à Saint-Joachim a été obligé de fermer ses portes mardi en raison du débit et du niveau de la rivière Sainte-Anne.

Selon la directrice générale du site, Josée Fillion, il s'agit d'une situation exceptionnelle.

Jamais le niveau de la rivière n'a atteint un tel niveau.

À Sainte-Anne-de-Beaupré, une quinzaine de familles de l'avenue Royale ont dû être évacuées en raison d'un glissement de terrain.

La chute Montmorency donne quant à elle un spectacle impressionnant. Le débit est pratiquement aussi élevé sinon plus que lors de la fonte des neiges au printemps.

Une passerelle que la SEPAQ était en train d'aménager au pied de la chute a été emportée par les forts courants.

Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.