Début du contenu principal.
Voici cinq chansons que vous ne connaissez (peut-être) pas de Jean-Pierre Ferland.
L’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland a connu une longue carrière au micro, qui a commencé à la fin des années 1960.
Son catalogue comprend plus d’une vingtaine d’albums en studio, en plus de plusieurs albums enregistrés en concert. Il ne faut aujourd’hui pas plus que quelques notes pour reconnaître ses plus grands succès, comme Un peu plus haut, un peu plus loin, Une chance qu’on s’a ou Le Petit roi.
À VOIR AUSSI | Jean-Pierre Ferland est décédé
Mais, l’ensemble de l’œuvre de Jean-Pierre Ferland est vaste et plusieurs succès des décennies d’hier sont moins connus aujourd’hui. Nous en avons sélectionné cinq, pour votre bon plaisir.
Parue sur le mythique album Jaune en 1970, la chanson Le chat du café des artistes parlait d’une belle Torontoise rencontrée au Café des artistes à Montréal en 1969, révélait Jean-Pierre-Ferland à Radio-Canada en 2012. Cette femme est devenue… son épouse! Charlotte Gainsbourg a repris ce titre sur son album IRM en 2010.
«Quand on est mort c'est qu'on est mort
Quand on ne rit plus, c'est qu'on ne vit plus
Quand j'aurai coupe la ficelle
Mettez-moi dans une poubelle»
Jean-Pierre Ferland a revisité ce titre de son album Soleil (1971) avec Yama Laurent dans le cadre de Toutes les femmes de ma vie, un album de relectures paru en 2018. Pourquoi? «Yama a gagné à La voix. Quand j'étais coach à La voix, j'ai souffert le martyre, j'étais déprimé tous les jours parce que tu fais de la peine à quelqu'un si tu fais plaisir à un autre. Ça me bouleversait. Quand j'ai quitté, j'ai dit aux journalistes que je n'avais pas aimé faire ça. Ce n'était pas correct. Yama, au fond, efface ma connerie», a expliqué le chanteur à La Presse à l’époque.
«Le Soleil Emmène Au Soleil
Le matin au midi
Et les enfants jouent avec la vie
Le Soleil Emmène Au Soleil
Et la vie s'élargit pour autant
Sur quatre continents
Au soleil»
En 1975, Jean-Pierre Ferland présente la chanson …Swingnez votre compagnie, une œuvre qui ne retient pas ses coups avant-gardistes dans l’univers québécois d’il y a 50 ans. Le chanteur y aborde notamment les thèmes de la sexualité et de la transidentité.
La chanson se retrouve dans le double album anthologique Une fois deux, tome 2: Le showbusiness/La pleine lune, paru en 1998.
«C’est dans un poste de police, que j’ai rencontré Mimi.
Mimi son nom c’est Maurice, Maurice est un travesti
Qui est marié avec Carole, ça c’est le gars de la pharmacie»
Une version remasterisée de Jaune est sortie en 2005. En plus d’ajouter une nouvelle clarté aux 11 titres, cette nouvelle offrande ajoute une importante différence sur la chanson God is an American. À la toute fin, on peut entendre que le segment parlé («Y comprendront jamais… Allez mon Saint-Pierre coupe») a été réenregistré.
«Vous pensez qu’c’est facile de dormir
Avec vos grandes gueules
Vous pensez qu’c’est facile d’être ici
Ailleurs et partout à la fois»
En 1995, Jean-Pierre Ferland posait cette question en chantant La musique sur son album Écoute pas ça:
«Ma musique
Mon amour de musique
Est-ce que tu m’aimes encore?»
Au milieu de toute la légendaire discographie de M. Ferland, c’est sa préférée. Et après son décès, ses fans vivent sans doute un bouleversement et un vide similaires à ceux décrits par leur idole québécoise dans cette piste.