Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Chefferie libérale: Pablo Rodriguez ajoute deux coprésidents jeunes à sa campagne

Près d'une centaine de jeunes appuient la candidature de l'ancien ministre fédéral.

Pablo Rodriguez annonce sa démission comme ministre des Transports lors d'une conférence de presse à Gatineau, le jeudi 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Pablo Rodriguez annonce sa démission comme ministre des Transports lors d'une conférence de presse à Gatineau, le jeudi 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne

La bataille pour les jeunes se poursuit à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) alors que les meneurs de la course multiplient les mesures pour attirer les 16-25 ans. L’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez nomme d’ailleurs deux coprésidents jeunes pour sa campagne. Il s’agit de deux anciens présidents de la commission jeunesse du parti: Christian Alex Deschênes et Lina Yunes. Du même souffle, son équipe indique avoir recruté une centaine de jeunes dans leurs rangs.  

Christian Alex Deschênes a démissionné de son poste de président il y a deux semaines pour appuyer M. Rodriguez. Sa décision a d’ailleurs provoqué des tensions au sein de la Commission jeunesse. 

Lina Yunes, quant à elle, a démissionné en juillet dernier pour appuyer le député libéral Frédéric Beauchemin dans sa chefferie. Or, M. Beauchemin s’est depuis rallié à Pablo Rodriguez. 

«On a à peu près une centaine de jeunes qui appuient Pablo», a d’ailleurs indiqué à La Presse Canadienne son porte-parole, Jacques Martineau. 

 

Le mois dernier, l’ancien ministre fédéral a indiqué vouloir augmenter le budget de l’aile jeunesse. 

Dimanche dernier, Charles Milliard a pour sa part proposé de répondre à une demande de longue date des associations étudiantes en rémunérant les stages dans le secteur public à hauteur du salaire minimum. Son équipe a toutefois refusé de partager leur nombre de membres jeunes avec La Presse Canadienne. 

«Partager un nombre global de membres sans donner leur répartition par comté, qu’ils soient jeunes ou en haut de 25 ans, n’est pas représentatif. D’après le système de pondération du PLQ, voté par ses membres lors du dernier conseil général à Lévis, chaque circonscription a un tiers des votes réservés aux jeunes, et chacune des 125 circonscriptions valent le même nombre de points pour le vote à la chefferie», a indiqué son équipe. 

Pablo Rodriguez avait déjà deux coprésidents pour sa campagne: la députée de Mont-Royal-Outremont, Michelle Setlakwe, et l’ancien ministre du gouvernement Couillard, Luc Fortin.  

En plus de Pablo Rodriguez et Charles Milliard, les candidats à la chefferie du PLQ sont l’avocat fiscaliste Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy.

L’ex-maire de Montréal Denis Coderre a abandonné la course la semaine dernière, après que sa candidature eut été rejetée par le parti dans la foulée de ses problèmes fiscaux.  

Les libéraux choisiront leur nouveau chef le 14 juin 2025. 

Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne