Début du contenu principal.
Des millions d'acariens, voire des milliards, vivent dans votre lit.
Entre la sueur, la salive et nos peaux mortes, nos draps peuvent rapidement se transformer en un paradis pour les bactéries et les acariens. Marc Hamilton, microbiologiste et président d'Eurofins EnvironeX, répond à une question qu'on s'est tous déjà posée: lavons-nous assez souvent nos draps?
«Ce qui est recommandé c'est environ une fois par semaine, principalement à cause des huiles corporelles qu’on produit et des acariens qui sont créés en raison de nos peaux mortes qui s'accumulent dans nos draps», explique le scientifique. Des millions d'acariens, voire des milliards, peuvent se trouver dans votre matelas. Et leur repas de prédilection, ce sont ces minuscules bouts de peaux mortes.
Il est important de laver les draps à la température la plus élevée possible. C’est ce qui permet d’éradiquer efficacement les bactéries et les acariens qui prolifèrent dans notre lit.
«Il est important de noter que l'on recommande de laver une fois par semaine les draps en coton, mais pour les draps en polyester, en satin ou en bambou, il est plutôt recommandé de les laver au bout de deux semaines», précise M. Hamilton.
«Ce que les gens négligent souvent, c'est de laver les oreillers», souligne le microbiologiste. Et là, on ne parle pas seulement de la taie qui recouvre le coussin, mais bien de l’oreille lui-même. Il conseille de leur faire faire un petit tour dans la laveuse et la sécheuse conventionnelles deux à quatre fois par an.
Marc Hamilton conseille de laver les serviettes de bain après chaque deux ou trois utilisations, soulignant que l'humidité peut favoriser la croissance de moisissures et la diffusion d'odeurs désagréables.
Entre les résidus corporels et les autres invités indésirables, nos draps et serviettes sont le terreau fertile pour accueillir les bactéries. Suivre les recommandations d’un microbiologiste permet de diminuer les risques de développer des allergies.