Début du contenu principal.
48 nouveaux logements destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie ou à revenu modeste sont maintenant accessibles à Drummondville.
48 nouveaux logements destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie ou à revenu modeste sont maintenant accessibles à Drummondville.
La phase de la Villa de la Paix a été inaugurée officiellement cet avant-midi (vendredi) sur la rue Cockburn, en annexe aux autres HLM de l'Office municipal d'habitation (OMH) Drummond.
C'est un projet de 15,7 millions $ financé par les deux gouvernements et la Ville, incluant une aide financière de 5,3 millions de dollars de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise du programme AccèsLogis.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo.
«Cette aide financière de plus de 5,3 M$ permettra à des personnes âgées pour la plupart à faible revenu de bénéficier d’un logement sécuritaire et confortable», a soutenu la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, par communiqué.Les lieux abritent des logements en plus de services de repas, de buanderie, d'entretien et même un stationnement souterrain pour quadriporteurs et triporteurs.
À lire également:
«Tout est parfait. Je vis ici comme si j'étais dans un hôtel avec un restaurant», a affirmé la toute première résidente de cette nouvelle partie de la Villa de la Paix, Julianne Pelletier.
L'intérieur d'un logement social inauguré ce vendredi à Drummondville. Crédit photo: Noovo Info
Les besoins sont cependant grands à Drummondville alors que le taux d'inoccupation est en bas de 1 %, un des pires au Québec. Les personnes seules et des familles nombreuses peinent davantage à se trouver un logement.
Sur la photo, la ministre fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière (à gauche), le directeur général de l'OMH Drummond, David Bélanger, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, Sylvain St-Onge vice-président de l'OMH Drummond et la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. Crédit photo : Noovo Info
Le projet fait partie des 850 logements sociaux que la Ville et l'OMH veulent ajouter d'ici 2030. Des terrains ont été ciblés et achetés dans d'autres secteurs de Drummondville pour ne pas trop densifier la construction au centre-ville.
«Ce n'est pas tout le monde qui travaille au centre-ville et ce n'est pas tout le monde qui travaille dans le parc industriel. Donc, en étalant le bassin de logements sociaux et abordables sur l'ensemble du territoire on contribue à la mixité, mais on contribue aussi aux besoins de ces clientèles-là», a expliqué le directeur général de l'OMH Drummond, David Bélanger.
Les intervenants locaux n'attendent que les nouveaux programmes gouvernementaux pour postuler, ce qui serait imminent.
La prochaine étape sera de prévoir des projets semblables ailleurs dans le grand Drummond.