Début du contenu principal.
La décision de Lefebvre en a fait sourciller plusieurs.
Le choix d’Eric Lefebvre de quitter la Coalition avenir Québec (CAQ) au profit du Parti conservateur du Canada (PCC) a suscité des questionnements chez plusieurs observateurs, qui se sont notamment demandé ce qui justifiait cette décision.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Pour le collaborateur de Noovo Info Luc Ferrandez, ce départ pourrait avoir tout simplement été provoqué par une certaine ambition.
«S’il gagne Arthabaska-Richmond, il risque d’être ministre […] Il aurait un gros rôle à jouer dans un gouvernement Poilievre», observe-t-il, en rappelant qu’il semble difficile pour le parti de Pierre Poilievre de mettre le pied au Québec et d’y profiter de l’appui de gens «crédibles».
Le salaire de 274 000 $ qui vient avec la charge d’un ministre fédéral pourrait également avoir poussé Eric Lefebvre à faire le saut vers le fédéral.
Enfin, l’ex-caquiste pourrait embrasser davantage sa fibre conservatrice au sein du PCC. «Le gouvernement a fait un déficit de 11 G$. Il a tout donné selon beaucoup de monde conservateur dans les conventions collectives. Finalement, il ne fera pas le 3e lien. Est-ce qu’il s’est dit qu’il ne servait pas à grand-chose [avec ses valeurs conservatrices]?», se demande M. Ferrandez.
Pour l’intervention intégrale de Luc Ferrandez, voyez la vidéo accompagnant ce texte.