Début du contenu principal.
La Dre Lyne Couture estime que l’ingrédient qui fera toute la différence pour arriver aux objectifs du gouvernement d'augmenter l'accès à un médecin de famille est la création du Guichet d’accès pertinence.
Une entente de principe est survenue entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Le gouvernement Legault vise à diminuer de moitié, d’ici un an, le nombre de personnes en attente d’un médecin de famille au Québec. Il y a présentement près de 1 million de personnes sur les listes d’attente.
Québec souhaite également réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous avec son médecin de famille à trois jours et moins.
Michel Bherer a parlé des détails de cette entente lundi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec la Dre Lyne Couture, médecin de famille et présidente par intérim de l’Association des omnipraticiens Laurentides-Lanaudière.
À lire également :
La Dre Couture estime que l’ingrédient qui fera toute la différence pour arriver aux objectifs du gouvernement est la création du Guichet d’accès pertinence.
«Le guichet d’accès pertinence va agir comme un filtre sur les demandes. Les gens vont appeler au guichet où une infirmière va filtrer et analyser leur besoin afin de répondre de la meilleure façon possible aux besoins du patient.»
Un projet pilote a été lancé dans le Bas-Saint-Laurent, soit à Rimouski.
«Là-bas, le projet a été capable de réduire le nombre de demandes aux médecins de famille. Plusieurs patients trouvaient leur compte en étant redirigés vers une infirmière, un pharmacien, un physiothérapeute ou tout autre professionnel de la santé.»
La Dre Lyne Couture est convaincue que le succès réside dans cette façon de faire, soit «d’orchestrer le système afin de permettre aux patients d’être à la bonne place, au bon moment avec le bon professionnel».
«C’est une prise en charge collective, on accompagne le patient dans ses soins», précise-t-elle.
La Dre Couture croit que les médecins adhéreront au guichet d’accès pertinence alors qu’ils offrent déjà beaucoup de rencontres avec ou sans rendez-vous. «Avec des incitatifs qui permettent d’en faire un peu plus, nous sommes sur la bonne voie pour aider encore plus la population» affirme-t-elle.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.