Début du contenu principal.
Bruce Willis est contraint de quitter le milieu du cinéma et de mettre fin à sa carrière en raison de son état de santé. L’acteur a récemment reçu un diagnostic d'aphasie. Le Dr Alain Vadeboncoeur a discuté de ce trouble du langage.
Bruce Willis est contraint de quitter le milieu du cinéma et de mettre fin à sa carrière en raison de son état de santé. L’acteur a récemment reçu un diagnostic d'aphasie. Le Dr Alain Vadeboncoeur a discuté de ce trouble du langage au bulletin «Noovo Le Fil 22» mercredi avec Michel Bherer.
Le Dr Vadeboncoeur explique que l’aphasie regroupe les troubles du langage «que soient des troubles d’expression ou de compréhension.»
À lire également : Atteint d’aphasie, Bruce Willis met fin à sa carrière
«Le langage c’est quelque chose de vital pour un comédien. Tout ce qui va toucher le langage, l’affecter, c’est ce qu’on appelle l’aphasie», précise-t-il.
L’aphasie étant un symptôme et non une maladie en soit, les causes peuvent être nombreuses.
Le Dr Vadeboncoeur explique qu’il existe dans notre cerveau des zones spécialisées dans le langage, «une zone pour le langage d’expression, le fait de parler et une zone pour la compréhension» et que ces deux zones «communiquent entre elles».
Tout ce qui va affecter ces deux zones du cerveau peut mener à l’aphasie. Selon Dr Alain Vadeboncoeur, la cause la plus fréquente est l’AVC.
«Quand le cerveau gauche est affecté, parce que le langage est majoritairement à gauche chez les gens, souvent il va y avoir une paralysie du bras droit et une atteinte du langage. Souvent les gens ne parlent pas ou parlent mal», précise-t-il.
L’aphasie peut aussi être causée par certaines démences ou encore par des commotions sévères à répétition.
Le Dr Alain Vadeboncoeur le répète : «Tout ce qui va affecter le fonctionnement du cerveau dans ces zones du cerveau va altérer le langage. C’est n’est pas une paralysie de la bouche, c’est vraiment la genèse du langage qui est en cause.»
Le Dr Vadeboncoeur estime qu’il est possible de parler de guérison tout dépendamment de la cause de l’aphasie.
«Ce qui est fascinant, c’est que même un adulte peut récupérer s’il présente un potentiel de récupération», ajoute le Dr Vadeboncoeur.
Il rappelle d’ailleurs qu’il existe des professionnels de la santé oeuvrant auprès des gens atteints de trouble du langage : des orthophonistes.
«Un orthophoniste travailler à rééduquer le langage, autant la compréhension que le langage en expression», affirme le Dr Vadeboncoeur.
Il précise que «même des gens sévèrement atteints, à force de travailler, peuvent récupérer et même revenir à un langage normal.»
Le Dr Alain Vadeboncoeur précise que les risques d’aphasie «vont avec les maladies qui causent le symptôme.»
Parmi les maladies pointées du doigt, on retrouve les maladies circulatoires et certains types de démences qui affectent majoritairement les personnes plus âgées.
Toutefois, n’importe qui «peut avoir un accident cérébral qui va causer l’aphasie.»
Pour prévenir les problèmes de maladies circulatoires, le Dr Alain Vadebonceur souligne qu’il faut protéger nos vaisseaux sanguins d’éventuelles crises de cœur ou d’AVC.
Les traditionnelles consignes d’une bonne hygiène de vie reviennent: ne pas fumer, faire de l’exercice et bien manger.
«Un esprit sain et un cerveau sain dans un corps sain», de conclure le Dr Vadeboncoeur.