Début du contenu principal.
En 2021, 22,1% des patients sur civière ont dû séjourner plus de 24 heures à l’urgence avant d’être admis ou de recevoir leur congé selon le ministère de la Santé. Le Dr Alain Vadeboncoeur confirme que les temps sont «difficiles» dans les urgences.
En 2021, près du quart des patients (22,1%) sur civière ont dû séjourner plus de 24 heures à l’urgence de leur hôpital avant d’être admis ou de recevoir leur congé, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Il s’agit d’une donnée peu encourageante alors que cette durée correspond à une augmentation de 2% en un an.
Michel Bherer a fait le point sur la situation mardi avec le Dr Alain Vadeboncoeur au bulletin Noovo Le Fil 22.
«Difficile» est le mot qu’emploie le Dr Vadeboncoeur pour qualifier ce que vivent les urgences à l’heure actuelle.
«Après tout ce qui s’est passé depuis deux ans, ça ne va pas bien dans les urgences. Les temps d’attente sur civière pour accéder aux étages sont les plus hauts depuis cinq ans. Il y a beaucoup de monde aussi, les urgences sont congestionnées», affirme-t-il.
Le séjour moyen d’un patient sur une civière aux urgences au Québec était de 16 h 45 min en 2021.
À lire et à voir également : Le temps passé sur civière est en constante augmentation depuis 5 ans
Selon le Dr Alain Vadeboncoeur, plusieurs facteurs influent sur le temps d’attente moyen en ce moment, notamment le manque de personnel, les fermetures de lits, les nombreux cas de COVID-19 et de grippe ainsi que les patients en attente d’être transféré vers d’autres ressources.
La pire urgence du Québec selon la durée moyenne de séjour sur civière est l’hôpital en santé mentale Albert-Prévost avec un temps d’attente de 33 heures et 42 minutes.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait comme objectif de réduire pour 2022 le temps moyen d’attente des Québécois sur civière dans les hôpitaux de la province à environ 12 h 30 min.
À lire également :
Le problème du temps d’attente sur les civières dans les urgences du Québec est loin d’être nouveau…
Québec veut ajouter 4000 lits de soins dans les hôpitaux «ce qui pourrait faire la différence si on trouve le personnel nécessaire», croit le Dr Vadeboncoeur. Il croit aussi que le gouvernement devrait «augmenter la pression sur les médecins et les hôpitaux».
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.