Début du contenu principal.
Récemment, un homme a même lancé un bloc de béton dans une maison en pleine matinée, devant une école primaire, dans un secteur plus résidentiel du quartier.
«Ma femme était en train de prendre un café. Si elle avait été dans la douche, l'individu serait entré dans la maison», a raconté Jean-Michel Grignon, un résident du Village. «Il y a beaucoup de petits parcs dans le quartier, qui sont rendus des piqueries à ciel ouvert.»
Plus de 80% des personnes, qui adhèrent à l'Association citoyenne du Village de Montréal, indiquent que la sécurité fait partie des raisons qui les poussent à s'inscrire, selon son président, Sylvain Côté.
«Il y a eu un laxisme pendant des années et on a laissé faire», a dit Daniel Matte, attaché de presse de l'Association citoyenne du Village de Montréal. «Je sens un ras-le-bol de le population.»
Pour le conseiller municipal à la Ville de Montréal, Robert Beaudry, ces enjeux ne sont pas nouveaux. Comme la mairesse Valérie Plante, il souhaite augmenter les mesures et demande l'engagement de tous les ordres du gouvernement. «On doit encore aller plus loin. On est en crise du logement», a-t-il lancé.
L'Association citoyenne du Village de Montréal réclame ainsi davantage d'effectifs policiers sur le terrain et de ressources pour aider ces personnes vulnérables. «En ce moment, il y a des choses à régler à court terme, dans l'urgence grave», a ajouté M. Matte.
Voyez le reportage de Véronique Dubé.