Les responsables de l'église ont déclaré qu'ils prenaient des mesures avant que quelqu'un ne soit blessé.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Céline Barbeau, porte-parole de l'oratoire, a indiqué que les actes de vandalisme ont plus que doublé depuis l'été dernier. Les autorités ont décidé de rendre l'affaire publique après un incident survenu au cours du week-end, au cours duquel des intrus se sont introduits dans le grenier où se trouve l'orgue le plus prisé de l'oratoire.
Mme Barbeau craint que l'oratoire ne devienne un lieu à la mode où les explorateurs peuvent montrer leurs exploits sur les réseaux sociaux.
«Si le public n'est pas autorisé à s'y rendre, c'est parce que c'est dangereux. Il s'agit d'une structure qui n'est pas destinée à être escaladée par des gens», a soutenu Mme Barbeau.
Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), une entrée par effraction a été signalée par le service de sécurité de l'oratoire vers 22h le 25 janvier. La police a arrêté trois suspects de sexe masculin, âgés de 14 à 15 ans, qui s'étaient introduits par effraction dans la tribune de l'orgue. Deux autres suspects ont réussi à s'enfuir.
Selon Mme Barbeau, une caméra de sécurité et plusieurs portes ont été endommagées, mais l'orgue n'a pas été touché.
«Il ne s'agit pas, bien sûr, de la valeur matérielle des biens. Ils tentent d'accéder à des zones extrêmement dangereuses. Il y a un risque d'accidents très graves, voire mortels», a-t-elle déploré.
Afin d'attirer l'attention sur ce problème et d'empêcher d'autres intrusions, Mme Barbeau a publié une capture d'écran des suspects sur sa page Facebook. Elle a ajouté que cela avait suscité beaucoup de colère et qu'elle avait depuis retiré le message parce que les commentaires avaient pris «une tournure haineuse».
La police a déclaré qu'une enquête était en cours. Entre-temps, l'Oratoire Saint-Joseph a recruté des agents de sécurité supplémentaires afin de préserver la sécurité de l'espace sacré et de le rendre accessible à tous.