Début du contenu principal.
«Rien n'est exclu pour défendre notre pays.»
Le premier ministre sortant Mark Carney devrait discuter avec le président américain Donald Trump dans la journée de vendredi.
Alors que M. Carney avait fait part de son souhait de parler prochainement au président des États-Unis, le ministre sortant des Finances François-Philippe Champagne a affirmé aux micros du réseau TVA et de Radio-Canada, que les deux hommes devraient avoir une conversation téléphonique au cours de la journée de vendredi.
«Et il y aura un appel, qu'on nous dit, demain avec le président américain. Je pense que c'est une bonne chose» a affirmé M. Champagne sur les ondes d'ICI RDI.
Au moment d'écrire ces lignes, le cabinet du premier ministre fédéral n'avait pas donné de réponse à la demande de commentaires faite par Noovo Info. Du côté de sa campagne, on nous réfère au cabinet du premier ministre.
Mark Carney, a aussi convoqué une réunion avec ses homologues provinciaux vendredi afin de répondre aux menaces tarifaires du président américain Donald Trump.
Le chef libéral compte aussi parler à des chefs d'entreprises, aux syndicats et à des dirigeants autochtones. «Ces discussions permettront d'avoir une réponse coordonnée en tenant compte de ce que le président décidera de faire le 2 avril, date à laquelle il a menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires», a-t-il dit à l'issue d'une réunion du comité du conseil des ministres sur les relations canado-américaines, jeudi, à Ottawa.
«Nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Nous répondrons avec force. Rien n'est exclu pour défendre notre pays», a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse.
Au jour 5 de la campagne fédérale, le chef libéral a mis sur pause ses activités électorales pendant un moment, après que Donald Trump eut annoncé, la veille, des droits de douane de 25 % sur toutes les importations automobiles entrant aux États-Unis à compter d'avril.
- Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne