Début du contenu principal.
Depuis l'apparition de l'infection virale en juin, la région de Québec en recense quelques cas, mais aucun en Chaudière-Appalaches.
«Au total, 654 résidents de la Ville de Québec ont été vaccinés contre la variole simienne dont 444 au CLSC de la Haute-Ville. Présentement, le vaccin contre la variole simienne n'est accordé qu'aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes», a expliqué le journaliste Phil Couture.
Comme la vaccination demeure le meilleur moyen de contrer la maladie, des campagnes sont déployées un peu partout à travers la province.
À lire également:
D'ailleurs, l'une de ces campagnes organisées par le CISSS de Chaudière-Appalaches a eu lieu dans un camping réservé aux hommes.
«À chaque année, on fait une campgane de dépistages pour les MTS etc. Cette année, on a contacté le CLSC pour cette campagne. Ils nous ont suggéré de faire la vaccination à la place. On a lancé l'idée sur notre page Facebook et les gens ont répondu super bien», a précisé Éric Lafontaine, copropriétaire du camping Halte 266.
Pendant les deux jours, un total de 96 personnes se sont faites vacciner contre la variole simienne.
«Ce n'était pas une crainte [...] Ça s'est fait la journée même, les gens venaient sans rendez-vous et prenaient un coupon. Et puis, les doses ont passé rapidement les deux jours», a-t-il ajouté.
Selon le Dr Réjean Thomas, président et fondateur de la clinique actuel, il y a encore beaucoup de questions, qui sont sans réponses pour l'instant, concernant la maladie.
«La question qu'on se pose actuellement: est-ce qu'on est pris avec la maladie pour toujours?», a-t-il dit au bulletin Noovo Le Fil Québec.
Voyez le reportage du journaliste Phil Couture.