Début du contenu principal.
En effet, malgré le fait que tous les cas de variole simienne étaient des hommes, une jeune femme avait «des lésions complètement typiques de la variole simienne», a raconté le Dr Réjean Thomas, vendredi sur les ondes de Noovo Info.
À lire également:
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
«La santé publique fera une enquête, mais si elle est positive, ce serait la première femme qu’on aurait chez nous», a-t-il lancé.
Le fondateur de la clinique L’actuel a expliqué que, même si les efforts de sensibilisation de la santé publique s’adressent plus directement aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, le virus peut également se transmettre chez les couples hétérosexuels.
Sachant cela, est-ce qu’il va falloir changer la stratégie de la vaccination et l’étendre à la population générale? Pas tout de suite, croit Dr Thomas.
«Il faut continuer la vaccination chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes. Cela dit, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, alors il faudra surveiller l’évolution.»
Le médecin estime que deux choses cruciales seront à surveiller en ce qui concerne la variole simienne.
«Est-ce que ce week-end et la semaine prochaine, on va en voir plus (de cas) et quelle est la durée de l’efficacité du vaccin, parce que ça aussi ça préoccupe un peu», a-t-il ajouté.
Rappelons que les symptômes de la variole simienne peuvent inclure de la fièvre, des migraines, de l’éruption cutanée, de la douleur aux muscles et de l’enflure aux ganglions.