Début du contenu principal.
Le journaliste basé en France Pierre Tremblay était de passage au bulletin Noovo Info 17 afin de décortiquer la situation inusitée.
Pour lui, ce sont tout simplement deux séismes qui ont secoué la France au cours des derniers jours. L’Hexagone a d’abord été ébranlé par les résultats des élections européennes, qui ont vu l’extrême droite menée par le Rassemblement national de Marine Le Pen terminer en position des plus avantageuses. «L’extrême droite n'a jamais été aussi forte durant un scrutin en France», rappelle M. Tremblay.
La décision du président français de dissoudre l’Assemblée nationale est quant à elle du jamais vu depuis mai 1968 lorsque Charles de Gaulle avait emprunté cette voie afin de «provoquer un électrochoc».
«On le fait parfois quand on considère que le Parlement ne reflète plus l'opinion des Français. Et donc voilà ce qu’il se passe: on repart en élection en France», explique Pierre Tremblay.
M. Tremblay souligne que les élections européennes sont généralement prisées par les électeurs ayant des considérations nationales, lesquelles touchent aux propositions de Marine Le Pen. «On sait par exemple que la question de l'immigration, le pouvoir d'achat, surtout en période d'inflation, a joué beaucoup», relève le journaliste.
Le dauphin de la présidente du Rassemblement national, Jordan Bardella a aussi gagné en popularité. «Il est très jeune, il a 28 ans, il est très populaire. Il a une image assez lisse, pas très clivante, même s'il défend une fois de plus les positions du Rassemblement national, l'extrême droite», souligne M. Tremblay.
Ensuite, Emmanuel Macron a perdu des plumes au cours des dernières années, notamment en raison de ses réformes sociales qui n’ont pas toujours fait l’unanimité.
Pierre Tremblay indique que le programme du Rassemblement national est surtout axé sur l’immigration et sur la sécurité. «Par exemple, il prône la préférence nationale, donc une réduction des aides sociales aux étrangers. Une politique très dure de fermeté en matière de justice envers les délinquants et même les mineurs», expose-t-il.
Malgré ses récents succès, le chemin de la victoire aux prochaines élections n’est pas tout tracé pour le Rassemblement national, même s’il pourrait bien triompher. Il se butera toutefois à un mode de scrutin qui ne lui est pas exactement avantageux.
«Si le Rassemblement national passe au deuxième tour, souvent, il y a ce qu'on appelle un front républicain et tous les autres partis font bloc face à l'extrême droite. Donc c'est assez difficile. Marine Le Pen est seule contre tous», élabore M. Tremblay.
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.