Le prix moyen pour remettre votre véhicule en état se situe maintenant entre 200 et 600$. L’inflation n’est pas étrangère au phénomène, mais cela s’explique aussi notamment en raison du coût du transport des pièces automobiles, le prix des conteneurs sur les bateaux et le manque de personnel.
À lire également:
- Victime d'un nid-de-poule: puis-je me faire rembourser?
- Le retour des nids-de-poule: «une route sur deux n'est pas considérée dans un bon état»
«La main-d’œuvre coûte plus chère, la main-d’œuvre est rare, donc oui, il y a des augmentations à tous les niveaux malheureusement», a déploré Cynthia Fredette, copropriétaire du garage Fredette
Crédit photo: Noovo Info
Généralement, les dommages les plus communs après avoir percuté un nid-de-poule sont au niveau des pneus, des jantes, des amortisseurs ou de la suspension. On se demande souvent s’il faut déclarer ou non à nos assurances un bris de ce genre. CAA-Québec ne recommande pas de faire de réclamation pour les dommages qui sont sous la barre des 1000 dollars.
Les coûts de réparations moyens après avoir percuté un nid-de-poule en 2023
- Pneu: 150$ à 350$
- Roue en acier: 100$
- Roue en alliage: 600$
- Bras de suspension
- Embout de direction
- Amortisseur
- Rotule de suspension
- Parallélisme (alignement): 100$ à 200$
Source : CAA-Québec
Crédit photo: Noovo Info
Le Québec: les pires routes du pays
Le mauvais état des routes coûte cher aux Québécois et aux Québécoises. En moyenne, selon un rapport de CAA datant de 2021, le mauvais état des routes coûte en moyenne 285$ aux citoyens du Québec comparativement à 126$ pour le reste des Canadiens.
Crédit photo: Noovo Info
À Montréal, en 2021, les rues Notre-Dame Est, Sherbrooke ainsi que les avenues Papineau et Christophe-Colomb figuraient parmi les artères les plus endommagées à Montréal. CAA-Québec dresse d’ailleurs encore cette année son palmarès des 10 pires routes de la province. Les citoyens peuvent voter jusqu’au 3 mai prochain.
Crédit photo: Noovo Info
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.