Début du contenu principal.
Dès l’an prochain, la saison de pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay se déroulera du 13 janvier au 10 mars. C’est à dire qu’elle ne sera plus modifiée en fonction des conditions de la glace.
«Le seul secteur de glace qui sera mesuré est celui des villages de glace. Ça prend une épaisseur de 12 pouces pour l’embarquement des cabanes à pêche», explique Marc-André Galbrand, directeur général de Contact nature.
Ce qui fait en sorte que les pêcheurs seront maintenant responsables de leur propre sécurité, car l'ouverture de saison ne veut pas nécessairement dire l'ouverture du village de pêche. La Ville de Saguenay et les organismes de pêche blanche vont devoir miser sur la sensibilisation pour éviter les accidents.
«Une vie vaut plus que trois ou quatre poissons. […] On fait affaire avec des passionnés et parfois, on doit leur rappeler d’attendre un peu. Les gens ne sont pas impatients, mais la passion prend le dessus», ajoute Rémi Aubin, président chez promotion pêche.
La pêche scientifique du flétan de l’Atlantique est de retour cette année. C’est au grand plaisir des amateurs de pêche, alors que le projet se poursuit pour une troisième édition. Jusqu’à maintenant, 17 poissons ont été sortis de l’eau.
Une cinquantaine de flétans serait nécessaire afin d’avoir un bon échantillonnage pour l’étude effectuée en collaboration avec le Musée du Fjord.
Des rencontres sont prévues, dans la semaine du 18 décembre, entre les représentants de Saguenay et les maires de certaines municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
L’objectif de ces rencontres est de promouvoir la pêche blanche et sa pratique à des municipalités comme Sainte-Rose-du-Nord et Saint-Fulgence.
«La pêche blanche est déjà pratiquée là-bas, mais ils n’ont pas nécessairement les aspects de sécurité, ce qui fait que s’il y a un accident, c’est nous qui devons intervenir», dit Martin Harvey, conseiller municipal de Saguenay et président du comité de la pêche blanche.