Début du contenu principal.
La crise humanitaire est historique, à tel point que la machine fédérale ne répond plus à la demande et que les délais administratifs ont explosé.
Sur les quelque 33 555 demandeurs d’asile qui sont arrivés au Québec entre les mois de janvier et août de 2022, plus de 23 000 ont été interceptés au chemin Roxham.
À voir également — L’impasse bureaucratique des personnes sans statut et sans papier
Plusieurs demandeurs sont donc laissés à eux-mêmes, avec peu d’argent… et sans possibilité de travailler, car il leur faudra plus d’un an pour mettre la main sur un permis de travail.
Les organismes communautaires dénoncent ces délais administratifs «innacceptables» forçant des milliers de demandeurs d’asile à vivre dans la précarité.
Le Collectif Bienvenue situé à Montréal tente de combler le vide en offrant des meubles et du soutien psychosocial, mais ses membres peinent à répondre à la demande.
«C’est énormément de personnes, beaucoup de familles, beaucoup de femmes enceintes, beaucoup de personnes vulnérables», a rapporté la directrice des initiatives sociales chez le Collectif bienvenue, Maryse Poisson.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.