Début du contenu principal.
Étienne Fortin-Gauthier a discuté mercredi du plan de match de l’équipe de Valérie Plante au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation de la Ville de Montréal.
À lire également : Un «grand chantier montréalais» sur l’avenir du logement abordable
«On annonce une offensive incroyable, soit un front commun de la Ville de Montréal avec plein d’acteurs avec de l’expérience terrain notamment en financement, en construction, en développement de projets privés ou sociaux, etc. On vise à construire du logement abordable dans les 10 prochaines années et de s’assurer que ce qui est actuellement abordable le reste», explique M. Dorais.
Benoit Dorais est conscient que plusieurs ménages montréalais doivent vivre avec l'absence de logements abordables et que plusieurs subissent des hausses de loyer, parfois excessives.
Il précise que la Ville de Montréal est en action : «On ne fait pas juste réfléchir, on ne fait pas un comité pour faire un comité. La Ville de Montréal va continuer de faire émerger, de construire ou de sortir les logements de la logique du marché dans les prochaines semaines et les prochains mois. On est capable.»
M. Dorais souligne toutefois qu'il important de franchir les étapes une à une.
«Ce qui fonctionne bien à la Ville de Montréal, on va continuer de le faire bien fonctionner. Pour les modèles où c’est plus long ou plus difficile, soit en raison des terrains ou du financement, on doit être capable de trouver les bonnes solutions», précise-t-il.
Benoit Dorais croit également que tout le monde doit mettre la main à la pâte afin de réussir de tels projets.
À lire également : Accès à la propriété: la moitié des Canadiens non propriétaires est pessimiste
«Le gouvernement Legault doit continuer de donner des sommes importantes aux municipalités et aux développeurs de projets. On doit aussi être capable de développer nous-même des projets et de développer du financement. Québec et Montréal mettent de l’argent, mais il y a aussi des financiers et des fondations qui ont de l’argent, mais il faut leur trouver les bons projets», croit-il.
Concernant la présence d’Airbnb sur le territoire de Montréal, M. Dorais affirme travailler avec le gouvernement du Québec afin de pénaliser les gens qui font du Airbnb de façon illégale.
Il ne serait pas question d’interdire complètement la pratique…
À lire également : Airbnb illégaux: une (autre) épine dans le pied des locataires
Plusieurs organismes du milieu de l’habitation déplorent l’utilisation du Airbnb par des propriétaires de logements ce qui prive le milieu montréalais de logements abordables.
Voyez l’entrevue complète de Benoit Dorais dans la vidéo ci-contre.