Début du contenu principal.
Voici un état de la situation pour les régions de l’Estrie, de la Mauricie et du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
À Sherbrooke, il manque toujours plus de 80 professeurs, soit une cinquantaine au secondaire et une trentaine au primaire. Mais le Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke (CSSRS) n’est pas encore prêt à tirer la sonnette d’alarme.
«Actuellement, ça ne nous inquiète pas. C'est sûr qu'on a comblé nos besoins avec les enseignants qui avaient un lien d'emploi avec nous sur des listes de priorité», explique Donald Landry, directeur des services du Secrétariat général au CSSRS.
Les enseignants ayant déjà effectué de la suppléance et les finissants en enseignement pourront aussi venir prêter main-forte.
«Cette année, somme toute, il n'y a pas d'enjeu majeur par rapport aux besoins constatés actuellement. On devrait avoir tous nos enseignants pour la rentrée le 27 août prochain», assure M. Landry.
En Mauricie, le Centre des services scolaires du Chemin du Roi a tenu une journée portes ouvertes de recrutement mercredi pour pourvoir le plus de postes possible avant la rentrée.
Certains aspirants pourraient toutefois devoir prendre leur mal en patience.
«Je ne suis pas encore sur la liste de priorités parce qu'il faut un certain nombre d'heures. Présentement, je suis proche des 1200 heures, mais je veux quand même ici pour essayer de trouver un contrat», explique Raphaël Champoux, qui veut obtenir un poste en éducation physique.
«Quand je demande aux tables [on me dit] qu’il ne reste plus rien. Donc je donne des CV […]. C'est vraiment comme des Hunger Games. Tu vas essayer de trouver ce qu’il reste», précise Nelly Proulx.
La directrice générale du Centre de service scolaire du Chemin-du-Roy, Ginette Masse, indique qu’elle avait besoin d’environ 400 personnes en vue de la rentrée. Certaines d’entre elles pouvant répondre à différents besoins, cela ne signifie pas pour autant que 400 postes étaient à combler dans son centre de service.
Chose certaine, ce genre d’initiative est efficace, alors que 220 postes avaient été pourvus sur place l’an dernier.
S’il est encore tôt pour avoir une idée claire du nombre de postes en enseignement à pourvoir au Saguenay—Lac-Saint-Jean, les centres de services scolaires du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et de la Jonquière n’ont pas jugé nécessaire la tenue de journées de recrutement cette année.
Le centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean tiendra toutefois une journée de recrutement jeudi.
Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, doit tenir un point de presse pour donner les données concernant le manque d’effectifs en enseignement pour l'ensemble du Québec vendredi.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.