Début du contenu principal.
Stress, sommeil, routine, écran: une éducatrice spécialisée, vous offre ses conseils.
Votre petit dernier fait son entrée à la maternelle? Votre grande fille de 8 ans rechigne à l’idée de retourner à l’école ou votre grand franchit la grande étape du secondaire? Peu importe leur âge, plusieurs enfants sont inquiets à l’idée de commencer l’école ou d’y retourner.
Voici donc cinq conseils pour une rentrée scolaire réussie.
La majorité des spécialistes œuvrant auprès des enfants s’entendent pour dire que le fait de retrouver un horaire de sommeil régulier est nécessaire pour bien planifier la rentrée scolaire. Reprendre de bonnes habitudes de sommeil après les vacances n’est toutefois pas toujours facile. Vous devriez inciter votre enfant à se coucher plus tôt quelques semaines avant le retour à l’école afin qu’il intègre bien cette nouvelle routine de sommeil.
«Je pense que la première étape c'est de s'entendre avec son enfant, en fonction de son âge, sur l'heure du coucher et du lever pour la routine d'automne. Ensuite, d'un soir à l'autre, on ramène très progressivement l'heure du coucher et du lever pour se rendre à la rentrée scolaire», suggère Nancy Doyon, coach familiale et éducatrice spécialisée, en entrevue avec Noovo Info.
Pour un enfant d'âge primaire, Mme Doyon suggère une bonne nuit de sommeil de 10 heures. «Après ça on ajuste. Si j'ai un enfant qui se lève de lui-même à 5 heures du matin, je peux peut-être le coucher un peu plus tard. Si au contraire, il faut batailler avec son jeune pour qu'il se lève, il faut peut-être penser à le coucher plus tôt», explique-t-elle.
Votre enfant refuse d'aller au lit? Voici quelques conseils de Nancy Doyon:
Les vacances d’été viennent souvent avec un peu plus de souplesse sur l’heure du levé, des repas, des activités et des tâches à faire. Il est toutefois important pour les enfants d’établir une routine et de la suivre. Pour aider votre enfant, vous pouvez écrire les étapes des diverses routines et les pratiquer quelques fois avec lui. Par exemple, la routine du matin pourrait comprendre le levé, le repas, le brossage des dents, l’habillement, la préparation du lunch et le départ pour l’école.
«La routine du matin est peut-être la plus importante pour éviter que ce soit le chaos tous les matins. J'aime bien établir une routine en sens inverse : à quelle heure on doit partir? À partir de ça, il nous faut combien de temps pour brosser les dents? Pour déjeuner, pour s'habiller? etc.» note Nancy Doyon en spécifiant qu'il est bien d'impliquer les enfants dans l'élaboration de cette routine.
Doit-on mettre un temps d'écran dans la routine du matin? Non, selon Mme Doyon.
«Dans plusieurs familles, c'est un peu la carotte au bout du bâton. Les parents disent: "dépêche-toi à faire toute ta routine et s’il reste un peu de temps tu pourras prendre ta tablette". Ce n'est pas gagnant. Ce n'est pas gagnant parce qu'on pourrait se mettre dans le pétrin au moment de fermer la tablette, mais aussi parce que les écrans, surtout les jeux vidéo, ça prend du jus de cerveau», explique-t-elle.
Mme Doyon explique en détail pourquoi elle suggère aux parents de ne pas permettre de temps d'écran - en jeux vidéo - en semaine avant de partir pour l'école:
Il est possible de diminuer le stress de la rentrée scolaire chez votre enfant en l’impliquant dans la préparation de sa rentrée.
«Je trouve qu'il est important que l'enfant soit impliqué dans tout ce qui touche son cheminement scolaire», affirme Mme Doyon. «On regarde avec l'enfant ce dont il aura besoin, il vient avec nous pour l'achat des fournitures, il participe à la confection du sac, etc.»
Nancy Doyon suggère également de laisser vos enfants prendre certaines décisions même si à vos yeux elles ne semblent pas logiques. Par exemple, votre enfant de 13 ans suggère de faire ses devoirs le soir à 20 heures devant la télé? Vous savez que ce n'est pas l'idéal, mais laissez votre jeune expérimenter.
«Faites l'expérience trois semaines et voyez ce que ça donne, quitte à ce que l'enfant se trompe et qu'il constate qu'il ait fatigué et que ce n'est pas gagnant pour lui. Dans le processus de responsabilisation, je trouve important de laisser les enfants prendre des décisions, assumer les résultats, prendre conscience des résultats pour eux et après s'ajuster», ajoute Mme Doyon.
Il aussi bon de savoir que des tâches adaptées à l’âge de votre enfant (préparer son lunch, vider le lave-vaisselle, faire son lit…etc.) l’aideront à gagner en autonomie et en confiance.
Peut-être avez-vous été plus flexible sur le temps d’écran des enfants pendant les vacances d’été. À quelques semaines du retour à l’école, c’est l’occasion idéale pour réinstaurer une limite de temps passé devant les écrans. Éviter que votre enfant ait un appareil dans sa chambre pendant la nuit.
Nancy Doyon suggère de s'entendre avec son enfant sur les règles liées aux écrans.
«Si mon enfant d'emblée pendant l'été a passé oui plus de temps sur les écrans pendant l'été, mais qu'il avait d'autres intérêts, jouait dehors, partait en vélo... Quand ça ne pose pas de problème, ça ne pose pas de problème. Si ce n’est pas un problème la gestion des écrans, si je n'ai pas de crise au moment de fermer les écrans, je peux garder une souplesse pour la gestion des écrans jusqu'à la rentrée scolaire», croit-elle.
À voir aussi : Les conséquences d'un temps d'écran élevé chez les jeunes enfants
Mais si vous avez des problèmes avec votre jeune, qu'il présente une dépendance, qu'il refuse d'aller jouer dehors, que la tablette prime sur les autres activités familiales, il est préférable de restreindre l'accès aux écrans quelques semaines avant l'école, précise Mme Doyon.
Et au moment du retour à l'école?
«Moi je suis très dure par rapport à ça. Je vous dirais que pour la plupart des enfants je suggère zéro jeu vidéo la semaine et un maximum de deux heures, non consécutives, la fin de semaine», explique Nancy Doyon en ajoutant qu'il faut aussi y aller avec l'attitude de nos enfants vis-à-vis les écrans et l'utilisation qu'ils en font.
Si certains jeunes font leur entrée à l’école sans soucis, pour d’autres les émotions sont plus complexes et il faut savoir en parler.
«La première chose hyper importante à mentionner c'est que le stress et même l'anxiété liés à la rentrée scolaire c'est tout à fait normal, ce n'est pas forcément pathologique», affirme Nancy Doyon.
«Il y a des enfants qui ont très hâte à la rentrée scolaire et pour d'autres, la transition entre la maison et la routine d'été et la transition plus rigide, plus difficile parfois de la rentrée, ça génère un stress. Autant pour pour moi comme adulte que pour l'enfant, je trouve important qu'on normalise : "Tu es stressé, c'est normal. Tu ne sais pas qui sera dans ta classe, c'est normal», précise Mme Doyon.
Voici les conseils de Nancy Doyon si votre jeune présente des signes de stress ou d'anxiété avant le départ pour l'école: