Début du contenu principal.
L’UEQ demande de rémunérer de tous les stages des services publics, d’actualiser l’aide financière aux études et de s’attaquer à l’insécurité alimentaire. Ces demandes arrivent dans un contexte où la hausse des coûts pour se loger et se nourrir affecte de plus en plus d’étudiants partout en province.
Étienne Paré, le président de l’Union, rappelle que l’Assemblée nationale a adopté à deux reprises à l’unanimité des motions pour supporter la rémunération des stages.
«On ne comprend pas pourquoi ce n’est pas encore fait», exprime M. Paré.
Parmi les enjeux liés découlant de la précarité financière des étudiants, l’UEQ, ainsi que plusieurs associations étudiantes de l’Estrie, note une hausse marquée de l’insécurité alimentaire. Environ un étudiant sur cinq doit désormais se nourrir en visitant les banques alimentaires.
Chez Moisson Estrie, on observe une hausse de 40% de la demande étudiante au cours des deux dernières années.
«On parle de celles et ceux qui vont nous succéder, ceux qui s’en viennent […] c’est sûr que comme peuple et comme banque alimentaire, je pense qu’il faut qu’on se questionne sur ce qui s’en vient», soutient le directeur général de l’organisme, Christian Bibeau.