Début du contenu principal.
Le projet a pour but de redonner vie à des déchets électroniques non commercialisables – un projet bon pour l’environnement, avec un impact sur la vie communautaire mauricienne.
S’inspirant du principe d’économie circulaire et, plus particulièrement, du concept zéro déchet, Le Transfo redonne vie à des items comme des cassettes, des vieux DVD, des souris d’ordinateur, des disques durs, des processeurs d’ordinateur, des chargeurs et des câbles HDMI pour les vendre à un prix similaire à celui d'articles neufs... mais avec une garantie à vie.
Les employés bricolent également à la main du papier ensemencé en récupérant le papier utilisé par la compagnie fabricante pour créer les étiquettes et feuillets d’information des produits.
«La mission principale d’Uni-Recycle est d’avoir un impact majeur pour l’environnement et la communauté grâce aux résultats de ses services de recyclage informatique. Le Transfo, c’est un peu l’aboutissement de notre mission», dit-on du côté d'Uni-Recycle, qui souligne l’implication des usagers du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. «Nous sommes fiers de ce nouveau département et nous espérons que le public aura le même engouement que nous pour ces produits’.»
La PME souhaite aussi faire une différence dans la communauté. Les cinq employés du projet vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Les étapes de productions sont supervisées par des responsables qui veillent à ce que chaque étape respecte les principes d’économie circulaire et du zéro déchet.