Début du contenu principal.
En entrevue au bulletin «Noovo Le Fil 22» avec Michel Bherer, Mme Cherenfant croit toutefois que les impacts de cette baisse d'investissements ne toucheront pas nécessairement monsieur et madame Tout-le-Monde.
Elle ajoute qu'il faut prendre ce recul avec un grain de sel.
«Il faut dire que ce recul est un recul par rapport à 2021, sachant que nous partions de très loin en 2020. Oui, c'est un recul important, on parle à peu près de 200 000 millions de dollars, c'est ce que représente le 6%, mais c'est quand même en comparaison de 2021 où nous avions eu une grande hausse par rapport à 2020 - année de pandémie» explique-t-elle.
Mme Cherenfant souligne que les entrepreneurs étrangers sont sans doute plus prudents lorsqu'ils étudient des projets d'investissements que ce soit à Montréal ou ailleurs au Québec puisqu'ils doivent évaluer plusieurs facteurs, dont la situation des taux d'intérêt.
«Cela crée un temps d'investissement un peu plus long pour les investisseurs. On ne parle pas de mettre 10 000$ dans la société, on parle beaucoup plus de 10 millions de dollars. On ne veut pas manquer son coup avec ces investissements».
À voir également : Montréal International voit des premiers signes de ralentissement en 2023
Déborah Cherenfant est d'avis que les répercussions de la baisse d'investissement des entreprises étrangères à Montréal sont aussi multifactorielles.
«La pénurie de main-d'oeuvre est aussi un enjeu. Il faudra faire de l'attraction de talents. Il faudra des stratégies d'immigration aussi», estime-t-elle.
Il faut souligner également que bien qu'il soit question d'une baisse d'investissement, Montréal et ses environs demeurent attractifs pour les investisseurs étrangers alors qu'il y a eu 3,58 milliards de dollars d'investissement en 2022.
Trois secteurs ont particulièrement brillé, soit le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, celui de l'intelligence artificielle et celui de l'aérospatial.
«Ce sont aussi des secteurs qui ont été hautement subventionnés et qui tirent leur épingle du jeu. Ce n'est pas juste une question de compétitivité du marché ou d'attractivité économique de Montréal, mais plusieurs paliers de gouvernement se sont mis ensemble pour favoriser ces secteurs et nous voyons les résultats», explique Mme Cherenfant.
Voyez l'entrevue complète de Déborah Cherenfant, stratège en entrepreneuriat dans la vidéo ci-contre.