Début du contenu principal.
En Estrie, les enseignants et les travailleurs de la santé ont répondu à l’appel en grand nombre. Selon les estimations des leaders syndicaux, plus de 3000 personnes se sont rassemblées devant le bâtiment du Centre de services scolaires de Sherbrooke.
L’ambiance était à la fête avec de la musique, des tentes et même des camions de rue qui servaient de la nourriture.
Les syndiqués demandent à ce qu’il y ait de l’avancement à la table de négociation. Pour le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, les offres salariales du Conseil du Trésor sont tout simplement insuffisantes.
Parmi les autres demandes, il y a la création d’une dizaine de classes spécialisées pour venir en aide aux enfants qui ont des besoins particuliers. Ces classes permettraient aussi de réduire la charge de travail des enseignants qui doivent composer avec ces enfants dans leurs classes.
Les personnels de la santé et des services sociaux ont aussi fait des démonstrations aujourd’hui devant des établissements de santé. De son côté, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et de services sociaux a choisi de faire sa démonstration directement sur la rue King Ouest.
Le représentant national en Estrie de l’APTS estime que la population est derrière les syndiqués, même si le débrayage cause des ruptures de service.
La grève pour le Front commun se poursuit jusqu’à jeudi où elle sera jumelée à celle de la Fédération interprofessionnelle de la Santé et celle de la Fédération autonome de l’enseignement.
Voyez le reportage d'Alexandre Sauro dans la vidéo.