Début du contenu principal.
Avec la hausse des températures et le peu de neige reçu durant l'hiver, les sols seront peut-être plus secs et donc plus propices aux feux de forêt.
«Au Québec, et dans la majeure partie du Canada, on est en déficit très important de neige. Avec les températures chaudes qu’on connaît dernièrement et qu’on va connaître dans les prochaines semaines probablement, le couvert de neige va fondre rapidement. Cela risque de laisser les sols à nu ou du moins à une végétation très sèche durant les prochaines semaines», a expliqué le chercheur en écologie forestière de Ressources naturelles Canada, Yan Boulanger au bulletin Noovo Info Saguenay.
D'ailleurs, l'expert prévient que le manque de précipitations durant l'hiver, ne permettant pas ainsi de compenser pour la sécheresse de l'année précédente, pourrait causer d'importants feux de forêt.
«Ça se pourrait que dans certaines situations au Canada, notamment dans l'Ouest, on se retrouve dans cette situation. Au Québec, c'est plus incertain. Ce qu’il risque d’arriver, c’est que le début de la saison des feux pourrait très hâtif cette année avec la fonte rapide de la neige», a-t-il précisé sur nos ondes.
M. Boulanger recommande ainsi de rester sur le pied d'alerte dans les prochaines semaines, même si la majorité des feux au printemps sont d'origine humaine.
«Il faut faire évidemment très attention lorsque les conditions sont propices au développement d’incendie. Il faut être très à l’affût des conditions météorologiques qui peuvent être très changeantes», a-t-il ajouté.
Voyez l'entrevue complète de Yan Boulanger au bulletin Noovo Info Saguenay.