Début du contenu principal.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Le bateau a été entièrement récupéré dimanche, près de dix semaines après avoir été repéré dans un parc provincial sur la côte sud-est de Terre-Neuve. Ce bateau mystérieux a fasciné les habitants de la région, qui collectent désormais des fonds dans l'espoir de construire un abri permanent pour le bateau.
«Ce n'est pas seulement la conversation de la ville, c'est la conversation de toute la région. Des gens viennent sur cette plage, et ils viennent de partout», a déclaré Anne Osmond, qui préside le district de services locaux de la communauté.
On ne sait presque rien avec certitude sur le navire, même si certaines estimations le situent à plus de 200 ans.
Selon Jamie Brake, archéologue provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, les premiers relevés effectués par une équipe d'archéologues du gouvernement provincial ont révélé que le navire avait été construit selon des techniques datant du XIXe siècle.
Un professeur de l'université Memorial de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) a rapporté un échantillon à un laboratoire universitaire dans l'espoir d'en savoir plus sur le bois du bateau.
Trevor Croft, qui travaille à la sécurisation du bateau depuis des semaines et qui a aidé à le sortir de l'eau dimanche, a déclaré que la construction était encore plus impressionnante que ce que l'on pensait à l'origine et qu'il soupçonnait que le bateau avait une certaine importance.
«Je suis surpris qu'il ait coulé dès le départ», a-t-il dit.
L'opération de dimanche met fin à des semaines d'angoisse à Cape Ray. Les habitants craignaient que le bateau ne soit à nouveau emporté par les flots, mais cette fois-ci pour de bon.
«Il a rompu ses amarres sept fois et nous avons dû l'attacher huit fois», a ajouté M. Croft. «Quoi que nous fassions, l'eau remonte et elle veut le reprendre.»
Lorsque le bateau s'est échoué sur le rivage pour la première fois, les passants ont calculé qu'il mesurait environ 120 pieds (36,5 mètres), a déclaré M. Croft. Le battement incessant des vagues dans la région a brisé des parties du navire, qui mesurait environ 24 mètres avant d'être découpé et ramené sur la terre ferme.
Selon M. Croft, il est remarquable que le bateau soit apparu en si bon état.
Le parc provincial J.T. Cheeseman, où le bateau a été trouvé, est l'une des rares plages de sable de la province. Le bateau a réussi à éviter des dizaines de hauts-fonds rocheux qui l'auraient brisé avant qu'il ne refasse surface.
Des bénévoles espèrent réparer le bateau et le déplacer vers le phare de Cape Ray, à environ 6 kilomètres de là. Selon Mme Osmond, l'objectif final est de construire une extension au musée local pour contenir le bateau.
«Il faut louer beaucoup d'équipements lourds. Cela va coûter très cher», a déclaré Mme Osmond. «Je suis sûr que nous trouverons des fonds.»