Début du contenu principal.
«Mon rein fonctionnait à 22% quand on a finalement découvert que j’étais malade», a confié la technicienne en éducation spécialisée, qui est en arrêt de travail depuis deux ans.
À lire également:
La maladie de Berger est une maladie auto-immune rare qui atteint les reins. Aussi appelée néphropathie à dépôts d'IgA, elle entraîne la production trop importante d'un anticorps, l'immunoglobuline A. Conséquence? Les reins ne réussissent plus à filtrer l’urine et n’arrivent pas à éliminer les déchets du corps.
Trois amies lui ont proposé leur rein, mais elles n’étaient pas compatibles. Idem pour le conjoint de Mme Guinoiseau, qui devait faire partie d’un programme de greffe croisée pour le rein. «On lui a découvert une troisième ventricule sur le rein, ce qui complique les choses lors de l’opération», lance-t-elle, exposant du même coup son découragement.
Le groupe sanguin de la jeune maman est O+, ce qui signifie qu’elle peut seulement recevoir un rein d’une personne du même groupe sanguin.
La dame a permis à l’équipe de Noovo Info de l’accompagner lors d’un suivi médical, afin que nous puissions témoigner de l’impact d’une insuffisance rénale sur le quotidien d’une femme jadis en bonne santé.
Crédit photo: Noovo Info
Lisa Guinoiseau étouffe un sanglot. Pas question de passer à l'hémodialyse, un processus lourd qui veut dire qu’elle doit passer plusieurs jours par semaine à l’hôpital pour qu’un soluté s’occupe de purifier son sang. Une tâche réservée aux reins qui, dans son cas, ne fonctionnent presque plus.
«C’est ce que je trouve difficile de la maladie rénale. On a l’impression que notre corps va bien, qu’on a plus d’énergie, mais finalement on réalise qu’au niveau des résultats sanguins, notre sang n’est pas bien filtré, donc on se retrouve avec des (mauvais indicateurs)», explique Mme Guinoiseau, à la suite de sa consultation médicale.
Sa néphrologue, la médecin spécialiste pour les reins, lui propose lors de notre passage une série de changements dans sa médication. La lourdeur de la maladie a donc plusieurs visages.
Elle fait déjà une dialyse péritonéale à la maison. Pendant son sommeil, une machine filtre son sang.
Un Canadien sur 10 est atteint d’insuffisance rénale, un nombre qui augmente, selon la Fondation canadienne du rein. À cela s’ajoute l’âge des patients, qui rajeunit. En effet, 46% des nouveaux patients atteints d’une maladie rénale ont moins de 65 ans.
«C’est toute une autre dynamique, parce que ce sont des patients qui ont une famille avec de jeunes enfants et qui ont encore un emploi», indique Karine Vigneault, infirmière dans l’unité de néphrologie de l’hôpital de Verdun.
De retour chez Lisa Guinoiseau, ses enfants sont timides devant les caméras, mais ils assistent, patients, à l’entrevue que leur mère et leur père nous accordent.
«J’ai hâte de retrouver ma vie. J’ai l’impression que ma vie est sur pause depuis mon diagnostic», lance-t-elle. «Je veux voir grandir mes enfants.»
Crédit photo: Noovo Info
Sébastien Taillon, silencieux, souligne à son tour qu’il veut aussi «retrouver sa femme en santé».
Voyez le reportage d’Anaïs Elboujdaïni dans la vidéo.