Début du contenu principal.
Faute de ressources, les organismes doivent refuser chaque jour des dizaines de personnes dans le besoin, et ce, à contrecœur.
Alors que les 541 organismes communautaires ont demandé une aide financière de 162 M$, ces derniers n’ont reçu que 1,6 M$, soit à peine 1% de ce montant.
La ministre responsable de la Solidarité et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a défendu ces chiffres lors d’un entretien avec Noovo Info.
«On a augmenté de 76% le financement des organismes communautaires depuis qu’on est en poste», a-t-elle répliqué.
Mme Rouleau admet que le gouvernement n’est pas en mesure de donner plus d’argent aux organismes présentement. «Mais je peux trouver la façon d’améliorer les conditions de travail des organismes», a-t-elle nuancé.
La coordonnatrice du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, Marie-Andrée Painchaud-Mathieu, a supplié le gouvernement du Québec «d’arrêter de nous oublier».
«C’est vraiment comme une chaîne et il y a un maillon qui est délaissé. La chaîne va casser», a-t-elle expliqué.
La directrice du Carrefour St-Eusèbe, Cécilia Lessard, déplore que les organismes ne sont même plus capables d’assurer une «mini sécurité alimentaire». «C’est dégradant», s’est-elle insurgée.
Et les demandes en alimentation ne cessent d’augmenter. L’organisme Le Dépôt rapporte que 1000 personnes sont présentement sur leur liste d’attente.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.