Début du contenu principal.
Si le chef libéral Mark Carney peut se réjouir de la victoire de pratiquement tous les membres de son conseil des ministres, il sera certainement aussi heureux de l'ajout de nouveaux députés vedettes.
On peut certainement compter dans cette liste Nathalie Provost, dont la voix forte se fait entendre depuis des années comme porte-parole du groupe PolySeSouvient et survivante du massacre de l'École Polytechnique.
Celle qui avait été rebaptisée «Pronovost» par son chef en début de campagne - en plus de la confusion par celui-ci entre la tragédie de Polytechnique et celle de Concordia - a réussi à se faire élire dans Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville.
Carlos Leitao fait son entrée dans l'équipe de M. Carney. L'ancien ministre des Finances du Québec dans le gouvernement de Philippe Couillard l'a emporté dans Marc-Aurèle-Fortin.
Aussi pour les libéraux, Mandy Gull-Masty, originaire de Waswanipi et ancienne grande cheffe du Grand Conseil des Cris, a soutiré au Bloc québécois la circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.
À VOIR AUSSI | Mark Carney est «prêt à bâtir un Canada fort»
Claude Guay, ancien PDG d'IBM Canada, l'emporte aussi pour les libéraux dans LaSalle-Émard-Verdun.
Jean-Yves Duclos, lieutenant du Québec sous Justin Trudeau, qui ne figurait pas dans le cabinet Carney, a été réélu dans Québec-Centre.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet pourra compter comme ajout dans son équipe Patrick Bonin, responsable de campagne de Greenpeace. La figure bien connue du combat pour l'environnement a pu compter durant sa campagne dans Repentigny sur l'aide de l'ex-député de Québec solidaire Amir Khadir.
Étonnant tout de même: la conjointe de M. Khadir, Nimâ Machouf, militante néo-démocrate notoire, était candidate du NPD dans Laurier-Sainte-Marie contre le ministre libéral sortant Steven Guilbeault, qui l'a emporté lundi soir.
Le Bloc accueillera aussi dans son équipe Alexis Deschênes. L'avocat et ancien journaliste a fait subir la défaite à l'ex-ministre Diane Lebouthillier, qui ne figurait plus dans le Cabinet Carney.
Alexis Deschênes remporte donc son pari dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj après avoir été un candidat défait pour le Parti québécois lors de la dernière élection provinciale.
À VOIR AUSSI | «Le Canada sera plus fort» avec l’appui du Québec contre Trump, croit Blanchet
L'acteur Jeff Boudreault a perdu son pari pour le Bloc dans Brome-Missisquoi.
M. Blanchet perd son leader à la Chambre, Alain Therrien, défait dans La Prairie-Atateken.
Ruth Ellen Brosseau, figure emblématique de la «vague orange» qui avait déferlé sur le pays en 2011, tentait un retour dans Berthier–Maskinongé. Dans un contexte beaucoup plus sombre pour le parti, elle a elle-aussi subi la défaite lundi soir.
Alexandre Boulerice a été réélu dans Rosemont-La Petite-Patrie, figurant comme le seul député néo-démocrate au Québec depuis les élections de 2019. Il avait été élu une première fois en 2011.
S'il y a des nouveaux visages, certains députés impressionnent par leur longévité.
C'est le cas du député bloquiste Louis Plamondon, élu pour la première fois en 1997, qui pourrait rattraper, en novembre prochain, le seul autre élu à le devancer, soit l'ancien premier ministre Wilfrid Laurier.
Le conservateur Jacques Gourde, dont plusieurs envolées aux Communes ont marqué les esprits, a été réélu dans Lévis-Lotbinière, lui qui avait été élu pour la première fois en 2006.
Pierre Paul-Hus, qui était lieutenant politique pour le Québec du chef Pierre Poilievre, a été réélu dans Charlesbourg—Haute-Saint-Charles.
L'ancien ministre conservateur Maxime Bernier, chef du Parti populaire, a encore échoué à se faire élire pour sa nouvelle formation dans Beauce.